Le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Monsieur Roland SOMDA, a assisté ce lundi 3 mars 2025, au lancement officiel de la campagne nationale de sensibilisation des femmes sur l’utilisation des réseaux sociaux. Placée sous la présidence du Ministre de l’Action Humanitaire et de la Solidarité Nationale, le Cdt Passodwendé Pélagie KABRE/KABORE, cette initiative vise à promouvoir un usage responsable des plateformes numériques par les femmes et les jeunes filles du Burkina Faso.
À l’ère du numérique, les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables d’information, d’éducation et de promotion socio-économique. Toutefois, leur utilisation abusive et parfois mal encadrée expose les femmes à de nombreux dangers : atteintes à la vie privée, cyberharcèlement, diffusion de fausses informations et contenus dévalorisants. Ces dérives impactent non seulement leur image et leur dignité, mais fragilisent aussi les structures familiales et ébranlent les valeurs culturelles.
Dans ce contexte, la campagne ambitionne d’équiper les femmes et les jeunes filles de connaissances et d’outils leur permettant de naviguer sur ces plateformes en toute sécurité. Avec 224 activités prévues à travers le pays et des traductions en langues nationales, cette initiative se veut inclusive et accessible à toutes.
Selon le Ministre KABRE/KABORE : « L’objectif est d’informer et de sensibiliser les femmes sur les risques liés aux réseaux sociaux, tout en encourageant une utilisation positive de ces plateformes. » Un message fort pour faire des réseaux sociaux des espaces d’épanouissement et non de destruction.
DCRP MSJE
COMMENTAIRES