Santé : La goutte ne concerne  pas que les riches !

Santé : La goutte ne concerne  pas que les riches !

La goutte est la conséquence d’un excès d’acide urique dans le sang. Elle est à l’origine de crises douloureuses inflammatoires aigües des articulations en particulier, au niveau de l’orteil. Selon Dr Wendlassida Joëlle Stéphanie Zabsonré/Tiendrébéogo, rhumatologue en poste au Centre hospitalier universitaire de Bogodogo (CHU-B) elle est liée à une alimentation non équilibrée riche en viande, à la bière et l’alcool.

La goutte est une maladie des articulations en rapport avec la surcharge de l’organisme en acide urique. L’acide urique étant une substance produite par l’organisme lors de la  dégradation des purines. Ces dernières peuvent provenir de certains aliments ou boissons et entrent dans la composition d’éléments essentiels au fonctionnement des cellules, comme l’ADN.  Selon Dr W. Joëlle Zabsonré, rhumatologue au Centre hospitalier universitaire de Bogodogo (CHU-B), la goutte se manifeste surtout dans les articulations et se traduit par des douleurs et ou des gonflements  plus précisément dans l’articulation du gros orteil.

La cause exacte de cette pathologie n’est pas clairement connue. A en croire Dr Zabsonré,  la goutte est surtout liée  à une alimentation non équilibrée. C’est-à-dire riche en viande, à la bière et l’alcool fort qui favorise une augmentation de l’acide urique. Toutefois, il y a dans une faible proportion une participation génétique à la survenue de certains cas de goutte. Et parlant de cas, il existe plusieurs types de goutte que sont : la goutte primitive qui est de loin la plus fréquente sans cause réellement identifiée ; les gouttes secondaires liées soit à des médicaments, à une insuffisance rénale, à certaines situations ou on a une destruction importante de cellules. Et  les gouttes dites enzymopatiques qui sont des maladies génétiques en rapport avec certains déficits enzymatiques.

Il y a aussi des aliments dont la consommation augmentent l’acide urique et peuvent être à l’origine du déclenchement d’une crise de goutte. Il s’agit principalement des viandes surtout les abats, les alcools notamment la bière même les boissons gazeuses sucrées, les fruits de mer…….

Les hommes sont les plus concernés

Pour ce qui des personnes à risque, l’homme est le plus concerné par la maladie et le pic d’indice se situe entre  45 et 50 ans. Elle touche rarement la femme. Cependant, il  peut y arriver qu’elle l’a contracte et ce n’est qu’après la ménopause du fait qu’il y aura à cette période un rôle protecteur des hormones notamment les oestrogènes. Le taux de  prévalence représente 4% des patients reçus en consultation de rhumatologie au Burkina Faso.

La goutte peut s’avérer grave  quand elle se chronicise et se complique notamment au niveau des reins, foi de Dr Joëlle Zabsonré qui explique que l’acide urique en se déposant au niveau des reins peut être responsable d’une insuffisance rénale. Elle peut détruire également les articulations. Mais la complication redoutable est surtout au niveau rénal.

Si d’aucuns qualifiaient cette pathologie de « maladie des riches », ce n’est pas l’avis de la spécialiste.  Tout en indiquant que ladite appellation est sans doute liée à l’alimentation elle fait savoir que  de nos jours cette qualification n’a plus sa raison d’être. « Il ne s’agit plus d’une maladie des riches parce qu’avec la transition nutritionnelle, notre alimentation s’est modifiée et nous avons tendance à manger beaucoup de viande, à consommer le gras et l’alcool. Et là on n’a plus besoin d’être riche pour consommer ces aliments », laisse entendre Dr Zabsonré.

Pour éviter la goutte, il est conseillé d’avoir une  alimentation saine, riche en fibres et pauvre en graisse. Il faut aussi boire au moins deux litres d’eau par jour tout en privilégiant les boissons non alcoolisées allégées en sucre.  En plus, il est recommandé de pratiquer un exercice physique modéré et régulier. Réduire le poids en cas de surcharge pondérale. La perte de poids devrait être progressive et l’alimentation doit rester équilibrée car les régimes trop sévères sont susceptibles de provoquer des crises de goutte.

Souffrir de la goutte n’est pas une fatalité en soi car il existe  des traitements appropriés. D’après notre spécialiste en rhumatologie, il faut adopter une bonne hygiène de vie en respectant les mesures citées précédemment. La crise de goutte  repose sur un traitement médicamenteux et l’application de la glace sur les articulations concernées. Celui de la goutte chronique a pour objectif la réduction du taux d’acide urique avec les médicaments et les mesures d’hygiène de vie.

 Boureima SAWADOGO

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR