Ruse de guerre à Walikale : La RD Congo dans tous ses états à l’Est du pays

Ruse de guerre à Walikale : La RD Congo dans tous ses états à l’Est du pays

 

 L’annonce de l’AFC-M23 qu’il se retirait de Walikale n’aura été encore une fois qu’une ruse de guerre, un subterfuge pour gagner du temps et progresser vers Kisangani. En effet, moins de 2 semaines après avoir clamé qu’elle se retirait de Walikale, le mouvement politico-militaire a fait le coup de feu contre les Wazalendo-VDP, ces supplétifs de l’armée congolaise, et on parle de gros dégâts en matériels, le bilan des victimes étant d’abord ignoré.

Ces intenses combats interviennent une semaine après la prouesse de l’Emir du Qatar qui aura réussi à rassembler face-à-face les présidents Tshisekedi et Kagame à Doha. Une diplomatie qatarie qui se poursuit d’ailleurs sans fanfare, avec une progression pyramidale à présent : les experts militaires, ceux du renseignement d’abord, puis on montera crescendo, et il est évident que si l’issue de la médiation de l’Emir Al Thani est couronnée de succès, Tshisekedi et Kagame vont se voir, et même avant eux, les premiers responsables de l’AFC-M23 avec ceux de Kinshasa !

Rudes combats à l’Est de la RD Congo, diplomatie bruyante à Nairobi, et dans certains pays de la sous-région, mêlée à celle récente du Qatar, il s’en passe beaucoup de choses en RD Congo, dues à la situation au Nord et Sud-Kivu.

Politiquement, ça grenouille également autour de ce fameux gouvernement d’union nationale promesse du chef de l’Etat Tshisekedi le 25 février 2025. Si les palabres pour trouver ceux qui se trouveront autour de la table du prince, l’entente n’est pas la chose la mieux partagée pour ce gouvernement dit de combat, puisque censé rassembler toutes les couches socio-politiques pour faire face à la guerre.

D’abord, parce que la galaxie «Fatschi» est traversée de courants centrifuges au sujet de cette équipe venue de divers horizons. Les poids lourds de la majorité présidentielle rejettent la possibilité de l’entrée de certains jugés des cendrillons du landerneau politique.

En outre, il n’est pas même évident que l’opposition veuille bien cette main tendue qui risque de brasser le vide, ne rencontrant aucune autre main, car pour les opposants, seule la médiation de l’ECC et de la CENCO fait foi ! Pas question donc de s’embarquer dans ce qui s’apparente un faire-valoir, dans une RD Congo en proie à de multiples problèmes, notamment cette guerre à l’Est, priorité n°1.

Que nous réserve l’évolution à l’Est de la RD Congo ? Volatile, elle l’est, petites avancées, perceptibles aussi au niveau diplomatique, sauf qu’en pareil cas, chaque camp avance à demi-masqué, réservant toujours une part d’inconnue au cas où…jusqu’à ce que tout se dénoue ou tout repart en vrille !

La REDACTION

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR