Remaniement ministériel : Ambiance hier à la présidence du Faso

Remaniement ministériel : Ambiance hier à la présidence du Faso

Les membres du nouveau gouvernement, avec à sa tête, le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, ont eu une rencontre de prise de contact, hier jeudi 1er février 2018, avec le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. A l’issue de la réunion, le PM a fait une déclaration. Il a expliqué le bien-fondé de cette nouvelle équipe gouvernementale. 

Les membres du gouvernement Paul Kaba Thiéba III ont eu une rencontre de prise de contact, hier jeudi 1er février 2018, au palais présidentiel. Après environ une heure de réunion, l’équipe gouvernementale est ressortie. Certains ministres ont répondu aux sollicitations des journalistes. Par contre, d’autres ont refusé de parler. La plupart des nouveaux ministres ont livré leurs impressions quelques heures après la publication officielle de la liste de ce gouvernement (Voir encadré).

Pour sa part, le Premier ministre (PM) Paul Kaba Thiéba a fait une déclaration. «Le Président du Faso a insisté sur un certain nombre de principes. Car ce remaniement a été essentiellement mis en œuvre pour des raisons d’efficacité gouvernementale. Il nous faut, à la fois, tirer des enseignements de deux années de gouvernement, également consolider les acquis, et surtout accélérer la mise en œuvre des réformes et des chantiers dans le cadre du PNDES et du programme présidentiel», a expliqué M. Thiéba. Selon le chef du gouvernement, il est demandé à l’équipe plus d’engagement, plus de détermination, d’organisation dans la méthode de travail, de dextérité dans la communication gouvernementale, de proximité avec les populations du Burkina Faso. Le PM a aussi évoqué une nouvelle façon de dialoguer avec les partenaires sociaux «à ce que la cohésion sociale, nécessaire pour la réussite du PNDES (Plan national de développement économique et social), soit au rendez-vous».

Paul Kaba Thiéba est convaincu que «ce remaniement est une bonne chose», mais s’empresse d’ajouter que «cela ne veut pas dire que les ministres qui ont quitté le gouvernement ont démérité». Pour lui, chacun a donné le meilleur de lui-même.

Le Premier ministre a lancé un appel aux Burkinabè, leur demandant de garder confiance au gouvernement et en l’avenir .

Alexandre TRAORE

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR