Débuté le 2 mai dernier, l’atelier de formation sur le «Système de gestion de la sécurité» organisé au profit d’une quinzaine d’agents de la Régie administrative chargée de la gestion de l’assistance en escale (RACGAE) s’est refermé le samedi 6 mai 2023 à Ouagadougou, sur une note de satisfaction générale des organisateurs au regard des résultats obtenus. La cérémonie de clôture, intervenue en présence d’un représentant du ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, a été marquée par une remise d’attestations aux participants.
«Qui veut voyager loin ménage sa monture», dit-on souvent. De cette citation, la Régie administrative chargée de la gestion de l’assistance en escale (RACGAE) en a fait sienne, à travers l’organisation de cet atelier de formation au profit d’une quinzaine de ses agents, qui a permis de consolider leurs connaissances sur le «Système de gestion de la sécurité». «L’atelier de formation que nous sommes en train de clore aura été une étape importante non seulement pour chacun des participants mais aussi et surtout pour la Régie administrative chargée de la Gestion de l’assistance en escale du Burkina Faso», reconnaitra le Superviseur général (SG) de la RACGAE, Hamidou Ouédraogo dans son discours de clôture.
En effet, durant 5 jours et de façon intensive, ils ont passé en revue les concepts basiques aux plus complexes. Grâce à l’expertise du formateur, les participants ont pu identifier l’ensemble des dangers liés à leur activité quotidienne. L’idée étant que dans leurs missions régaliennes, ils puissent au mieux, à défaut d’anticiper, gérer efficacement ces risques, les situations de défaillance ou de dérapage qui pourraient survenir.
L’évolution du trafic aéroportuaire en matière de technologies de ces dernières années a considérablement amélioré la qualité du secteur. Cette évolution selon M. Ouédraogo, est allée de pair avec les exigences du monde moderne, que ce soit dans le transport des passagers ou pour le fret. Nonobstant ces progrès scientifiques et technologiques indéniables, l’homme reste et demeure le seul maître à bord. C’est pourquoi, de tout temps et en tout lieu, «notre vigilance doit être accrue. Les compétences techniques et professionnelles de chaque acteur, maillon indéniable de la chaîne de gestion du trafic, doivent être renforcées et améliorées périodiquement», se convainc-t-il.
Cette session de formation sur le «Système de gestion de la sécurité» qui s’est tenue dans la capitale burkinabè a été rendue possible grâce à l’implication des premiers responsables de l’Ecole régionale de la navigation aérienne et de management (ERNAM) de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA).
«Je ne tarirais pas de mots pour vous exprimer ma profonde gratitude. Délocaliser une telle activité de Dakar à Ouagadougou relève d’un véritable pari. Je sais les implications hiérarchiques et stratégiques qui ont jalonné cette option», a reconnu le SG de la RACGAE, s’adressant au représentant de l’ERNAM. Ainsi, au nom du ministre en charge des Transports et de tout le personnel de sa structure, il lui a réitéré ses remerciements.
Tout en se félicitant du bon déroulement de la formation, le représentant du ministre en charge des Transports, Zakaria Siba a signifié qu’actuellement le leitmotiv des autorités de la Transition est la recherche de l’excellence dans tous les domaines. Pour terminer, il a assuré que le département de tutelle avec le premier responsable en tête, ne ménagera aucun effort pour accompagner ce genre d’initiative.
Par ailleurs, au titre des résultats, c’est un bilan positif qui se dégage avec des taux de réussite de 93% et d’échec de 7%. Sur les 15 participants, 14 ont pu valider et un a été ajourné. La moyenne globale du groupe est de 84, 39%.
Boureima SAWADOGO
COMMENTAIRES