Projet de Loi de finances au Kenya : La génération Z en quasi insurrection

Projet de Loi de finances au Kenya : La génération Z en quasi insurrection

Jamais hormis les crises postélectorales notamment en 2008, le Kenya n’avait connu de telles manifestations de la rue, animées essentiellement par la jeunesse, comme celle de ce 25 juin 2024, un accès social anti-projet de Loi de finances, qui devrait connaître une 3e lecture au sénat.

 

Une manifestation contre le Budget- gestion 2024-2025 qui s’est transformée en colère contre le gouvernement. Et ce qui reste au travers de la gorge de cette jeunesse tactile, c’est l’instauration des taxes qui plombent davantage son quotidien pas déjà reluisant.

«Occupy parliament» le nom de ce mouvement viral sur Toile. Occuper le parlement ou «Return Ruto» : Dégage Ruto, sont autant de slogans de cette génération Z qui fait injonction au gouvernement de retirer ce projet de Loi. Nairobi et bien d’autres villes se sont joints au mouvement et hier, notamment à Mombassa (Est), Kisumu (Ouest), Eldoret, grosse agglomération et même la Vallée du Rift généralement frondeuse et meurtrière. Les manifestants sont entrés dans l’enceinte du parlement où ils ont mis le feu. C’est quasiment une insurrection consacrée qu’a été ce mardi 25 juin 2024 saccadée par des course-poursuites des échauffourées, des jets de lacry, d’eau et hélas, des constats de corps inanimés, dans les volutes de fumées, des victimes sans doute qu’on dénombre à 5. Pour la petite histoire, la demi-sœur de l’ex-président Auma Obama, a respiré du gaz lacrymogène, car elle faisait partie des manifestants en colère noire.

Alors que grondait d’ailleurs la rue, contre des conditions de vie non-acceptables, le président Ruto, en chef suprême des armées, envoyait plusieurs policiers en Haïti pour amener la paix face à la loi des gangs. En tout cas, il y avait pas mal de taxes crisogènes dans cette Loi de finances telles la TVA sur le pain qui est de 16%, 2,5% sur les véhicules particuliers, ou encore celle sur les carburants qui est de 6,2% !

Pour les 52 millions de Kenyans, déjà que l’inflation grimpe au-dessus du Mont Kenyatta à 5,1%, c’en est trop ! Avec en sus un panier de la ménagère très léger. Que faire face à cette génération Z en quasi-insurrection ? En tout cas, le projet a été adopté par les élus !

La REDACTION

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR