Présidentielle au Togo  : Le changement, souhait matriciel des citoyens

Présidentielle au Togo : Le changement, souhait matriciel des citoyens

Le 22 février, le peuple togolais sera appelé aux urnes pour choisir le président qui va conduire la destinée du pays pour les cinq prochaines années. Le président sortant, Faure, veut briguer un quatrième mandat qui n’est pas du goût de l’Opposition. Des citoyens se sont exprimés sur le sujet. Quand on sait que les élections dans ce pays, ne se sont jamais déroulées sans crise pré et post-électorale depuis 2005 date d’accession du légataire de la fratrie Gnassingbé, la population vit entre peur et soif d’un changement de régime et souhaite un scrutin apaisé. Sentiments de quelques Loméens à 5 jours du vote.

Ananivi Mensah, conducteur

Nous sommes fatigués de la politique au Togo. Cela fait des années que l’Opposition remporte les élections et que le parti au pouvoir leur vole la victoire. Cette élection c’est encore l’opposition qui va gagner. Nous n’allons plus nous laisser faire. Il faut le dire, nous souffrons et nous avons besoin d’un sauveur. Ce sauveur n’est personne d’autre que le candidat de l’ANC, Jean Pierre Fabre. Si jamais, à l’issue de cette élection, l’UNIR cherche à magouiller comme elle le fait d’habitude, nous sommes prêts à nous battre pour notre victoire. A cause de la politique togolaise, j’ai passé cinq années de ma vie en prison sous la dictature Eyadéma. A ma sortie de prison, ce sont mes testicules qui ont été «cassés» après qu’on m’est lancé une grenade. Cela ne m’a pas découragé. J’ai continué la lutte. J’ai mis à l’école mes enfants pour assurer leur avenir. Ils ont des diplômes, malheureusement ils ne font rien. Vous pensez qu’ils n’ambitionnent pas de devenir président de cette nation ? Au lendemain du 22, si les résultats ne sont pas proclamés, nous allons nous faire entendre. Et même si on m’assassine, ce n’est pas grave, d’autres vont continuer la lutte. Nous allons nous battre pour le changement. Nous appelons tous ceux qui vont voter à voter pour l’ANC. Que le peuple se lève pour voter. C’est par le vote que nous allons avoir le changement. Du Nord au Sud, nous allons tous voter Fabre. Personne ne dit que si l’ANC gagne, Faure sera exilé. C’est un fils du pays, nous allons rester au pays, travailler pour le bonheur de tous.

Kokou Silvère Ganou, enseignant

Ce n’est un secret pour personne que les élections ont toujours été gagnées par Jean Pierre Fabre. Malheureusement, il ne suffit pas de gagner les élections pour être installé président dans notre pays. Il faut livrer une autre bataille. Ce n’est pas juste. Pour cette élection, nous espérons que le camp d’en face comprenne que le choix du peuple est un choix légitime. Nous volons que les résultats qui seront issus du vote soient respectés et proclamés comme tels. Cette année comme les années antérieures, le candidat de l’ANC va encore gagner la présidentielle et nous voulons qu’il soit proclamé vainqueur, afin qu’il exerce le pouvoir au nom de tous les Togolais. Nous ne voulons plus de fraude cette année.

Louis Zanou, conducteur de taxi moto

Pour cette élection, le vœu le plus cher des Togolais, c’est l’alternance. Nous voulons un changement à la tête de ce pays. Que celui qui sera élu à l’issue de ce scrutin, pense à la souffrance de ce peuple et qu’il accepte diriger le pays avec tout le monde. Que pour les cinq prochaines années, le président qui sera élu, rompt avec la politique actuelle qui est de gouverner avec ses amis et faire la sourde oreille à la souffrance de la population. C’est un petit pays qui est riche et dont la population ne devrait normalement pas souffrir s’il y avait la bonne gouvernance. Malheureusement, nous souffrons à cause de la dictature qui nous est imposée.

Nous voulons que ça change. Nous voulons l’alternance, mais dans la paix. Nous ne sommes contre qui que ce soit. Nous souffrons trop et nous volons un réel changement, une bonne gouvernance. Nous avons un chef d’Etat qui ne réagit pas face à la corruption, qui est passif face aux malversations commises par ses collaborateurs.

S’il n’est pas capable de mener une gouvernance vertueuse, qu’il cède le pouvoir à quelqu’un d’autre. Si au bout de cinq ans, ce dernier aussi montre son incapacité à diriger ce pays, il va partir aussi pour laisser la place à quelqu’un d’autre. Il faut reconnaitre que Faure avait de très bonnes intentions pour ce pays. Malheureusement, il a été mal conseillé et sa présidence fut un échec. Nous regrettons aujourd’hui le décès d’Eyadéma.

Paul Assa, commerçant

Peut-on parler d’une élection quand les résultats sont connus d’avance ? Cela fait 50 ans que le clan Gnassingbé a la main mise sur le pays. Quand bien même les élections sont organisées chaque cinq ans, il faut reconnaitre qu’elles ne se sont jamais déroulées dans la paix. A chaque élection, il y a toujours eu des contestations de la part de l’Opposition. Elles sont légitimes car le clan Gnassingbé n’a jamais gagné les élections au Togo. Elle fraude pour rester au pouvoir et n’hésite pas à tuer la population pour parvenir à ses fins. Pour cette présidentielle, nous voulons un changement. Rien ne va dans le pays, la population souffre à cause d’un groupe d’individus qui ont décidé de confisquer sa liberté par la force. On ne veut plus ni de la famille Gnassingbé, ni du clan Gnassingbé. Ils nous ont fait assez de torts. Qu’ils aillent se reposer et laisser quelqu’un d’autre essayer. Nous voulons un changement et c’est notre plus grand souhait.

Agbéco Barandao, commerçant

Le problème du Togo est très sérieux. C’est une politique sale qui est menée dans mon pays. C’est un groupe d’individus qui dirigent ce pays d’une main de fer. On est fatigué. Faure veut briguer un quatrième mandat, ce qui n’est pas normal. On ne le veut pas, on ne veut plus de sa famille. Qu’il se retire et laisser la place à quelqu’un d’autre. Si on cumule le nombre d’années que le père et le fils ont passé à la tête du pays, c’est énorme. 50 ans ce n’est pas petit. Franchement on est fatigué. C’est une honte pour nous de voir une seule famille entourée d’opportunistes dirigée ce pays quand on sait que dans la sous-région, les pays connaissent ce qu’on appelle alternance. Quel est ce travail que l’on fait sans se reposer ou prendre sa retraite ? Nos dirigeants se comportent comme si on était dans un royaume ou même que c’est la famille Gnassingbé qui a créé le Togo. Au Togo, il n’y a personne d’autre qui peut gouverner ce pays si ce n’est pas Faure ? Ça fait mal de voir que de nos jours des choses comme ça se passent encore sous nos cieux. Vous verrez qu’au lendemain du scrutin, ce pays va encore basculer dans la violence comme à chaque élection et les pauvres innocents seront encore battus, assassinés. Mais comme on le dit, aucun empire n’est pérenne et tôt ou tard, il y aura un changement. Aujourd’hui, nous les pauvres souffrons mais demain ils vont souffrir aussi. Que le meilleur gagne. Nous savons que le meilleur ce n’est pas Faure Gnassingbé, mais c’est celui qui sera proclamé vainqueur. Que Dieu nous préserve et que mon pays le Togo connaisse la paix.

Anonyme

Quand vous sortez, vous ne constatez pas la joie sur le visage des populations. A l’approche de chaque élection, les gens vivent dans  la peur, la tourmente car les élections au Togo sont toujours accompagnées de crise. Cela ne nous fait pas honneur. La campagne a débuté il y a quelques jours de cela, et on se réjouit que pour l’instant, il n’y ait pas d’incident. Nous espérons que cela va continuer.

 Nous invitons la population à sortir voter dans le calme afin de choisir celui qui va diriger le pays pour les cinq prochaines années. Nous prions que celui qui sera choisi par la population soit accepté par les autres candidats afin qu’il n’y ait pas de problèmes après l’élection. Pour la paix, que personne ne sort manifester sur appel d’un candidat qui va vouloir contester les résultats. Ce sont ces contestations, qui créent les crises et nous savons comment elles se terminent. Nous ne voulons plus de ça cette année.

Edoé MENSAH-DOMKPIN à Lomé

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR