Présidentielle 2020 : les candidats sommés de justifier l’origine de leur caution de 25 millions

Présidentielle 2020 : les candidats sommés de justifier l’origine de leur caution de 25 millions

C’est une exigence qui vient de se glisser dans la course à la présidentielle du 22 novembre 2020. Dans une note rendue publique hier lundi 5 octobre 2020,  la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rappelé aux candidates et candidats, l’obligation de justifier l’origine et les modalités de la caution de 25 millions de francs CFA. «Suite à une interpellation de l’ASCE-LC en ce 5 octobre 2020, la CENI rappelle à mesdames et messieurs les candidats à la fonction du président du Faso qu’ils sont tenus de justifier l’origine et les modalités de mobilisation de la caution de 25 millions francs CFA». Selon la CENI, les «justificatifs doivent parvenir à l’ASCE-LC avant la transmission de la liste provisoire des candidats au Conseil constitutionnel le 10 octobre 2020».

Selon une source administrative, cette note de la CENI qui intervient trois jours après la clôture des dépôts des candidatures répond à un besoin de transparence et de traçabilité. Il s’agit pour l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), organe chargé de lutte contre la corruption et les malversations d’avoir une traçabilité des cautions versées par les  candidats dans le cadre de cette présidentielle. C’est la première fois qu’une telle exigence est faite aux candidats à la présidentielle au Burkina Faso. Rappelons que  vingt-trois (23) personnes dont trois  (3) femmes ont fait acte de candidature pour le scrutin présidentiel de novembre prochain.

Selon un communiqué, aujourd’hui mardi 6 octobre 2020, sur convocation du président de la CENI, la commission ad hoc de validation des candidatures à l’élection du Président du Faso entame ses travaux ce 6 octobre à 9h dans la salle des fêtes de Ouaga 2000.

Selon l’article 129 du Code électoral, cette commission, mise en place par la CENI, est «chargée de s’assurer de la présence effective des documents requis pour les dossiers de candidature et de leur validité». Outre le président de la CENI, la commission ad hoc comprend chacun des candidats qui ont déposé leur dossier auprès de la CENI.

Chaque participant devra se munir d’un document d’identité (CNIB ou passeport) en cours de validité, ainsi que d’un mandat s’il y a lieu. La commission est assistée d’un représentant du ministère chargé de l’Administration du territoire et d’un représentant des services du Trésor public. Les travaux de la commission prennent fin le 7 octobre et la publication de la liste provisoire des candidats à l’élection présidentielle interviendra le 10 octobre 2020.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR