Malgré les derniers évènements gravissimes et son agenda surbooké (on est à la veille de son investiture et la Présidence a été mitraillée par des apprentis-putschistes), le président élu du Niger, Mohamed Bazoum, a eu une petite fenêtre pour nous recevoir ce jeudi 1er avril 2021. Il y avait foule : ambassadeurs, généraux, ministres toute une brochette de personnalités avaient rendez-vous avec lui, d’autres sont venus comme ça… En fait, le Président Bazoum a dû interrompre la relecture de son discours d’investiture pour honorer ses audienciers.
Nous avons pu échanger avec le dauphin du Président Issoufou (lequel a fait ses adieux aux travailleurs de la Présidence le 31 mars) qui a réalisé l’essai de l’alternance civile. C’est en toute simplicité que s’est déroulé notre échange avec le 10e président du Niger.
La veille dans la soirée, Bazoum avait invité à déjeuner «le Groupe de Dakar» c’est-à-dire ses camarades de faculté des années 70. Il y avait là les Landing Savané et son épouse Maria, Souleymane Koné, Emile Paré, Ibrahim Coulibaly … et un aîné, le professeur Abdoulaye Bathily.
Un absent de taille : Salif Diallo dont le nom revenait dans les discussions et les réminiscences .Souvenirs, souvenirs… de Fac.
COMMENTAIRES