Mission de haut niveau nigérien au Bénin : Niamey et Cotonou vers une décrispation ?

Mission de haut niveau nigérien au Bénin : Niamey et Cotonou vers une décrispation ?

L’esprit est au dialogue et à l’apaisement entre Niamey et Cotonou qui ont vu leurs relations se dégrader depuis le coup de force qui a déposé Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023. Hier mercredi 24 juillet 2024, le président du Niger, le général Abdourahamane Tiani, a envoyé une délégation de haut niveau à Cotonou, au Bénin. Objectif de cette mission conduite par une figure de proue du CNSP, le général de Brigade Mohamed Toumba et  ministre d’État en charge de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire: apaiser et décrisper les tensions diplomatiques entre les deux pays. Comme on peut aisément l’imaginer, avec le président béninois, Patrice Talon, cette délégation missionnée discutera de sujets d’intérêt commun entre les deux nations notamment les tensions qui ont suivi l’arrivée du général Tiani et le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).

Mais les deux questions majeures abordées lors de cette audience de deux heures d’horloge ont été les accusations de tentative de déstabilisation portées par Niamey contre le gouvernement béninois. En effet, depuis l’échec de la mise en branle de la Force en attente de la CEDEAO qui devait transiter par Cotonou pour lancer l’assaut contre les militaires qui ont renversé Mohamed Bazoum, les tensions sont allées crescendo entre les deux capitales. Depuis lors, la méfiance du CNSP à l’endroit de Cotonou n’a cessé de croître aboutissant à la fermeture de la frontière côté nigérien, et ce en dépit de l’ouverture côté béninois.

Dans cette crise diplomatique, Niamey a jusque-là, joué la carte de l’inflexibilité. Pas même le blocus temporaire du transport du Brut par le Bénin courant mai encore moins l’arrestation de trois ressortissants n’avaient fait flancher les militaires au pouvoir au Niger. Il a fallu donc les bons offices des deux anciens chefs d’Etat que sont Nicéphore Soglo et Boni Yayi pour renouer le fil du dialogue. Sans présager de l’issue de cette audience, il convient déjà de féliciter l’action des deux prédécesseurs de Talon pour leur rôle dans la décrispation des tensions entre les deux pays. Aujourd’hui, avec l’arrivée de cette délégation de haut niveau composée d’agents des services de renseignements et de la sécurité et la qualité de l’accueil qui lui a été réservée, on peut dire les gros nuages qui obstruaient l’axe Niamey-Cotounou sont en train de se dissiper. Les jours à venir pourraient donc donner lieu à une normalisation des relations entre ces deux voisins.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR