Mahamat Deby II au Tchad : c’est clair, ce sera sans Succès Masra !

Mahamat Deby II au Tchad : c’est clair, ce sera sans Succès Masra !

Confirmé le 16 mai 2024 par les grands juges à la présidentielle du 6 mai dernier, Mahamat Deby est désormais un président élu au Tchad, les recours de Succès Masra et de Padaké Pahima ayant tous été rejetés. Voici Deby –fils de président de Transition à président tout cours. Que fera-t-il de cette victoire attendue ?

 Réconciliation, eau et électricité pour ses compatriotes, du travail pour les jeunes. Mais également rasséréner une situation politico-militaire très souvent agitée même si c’est la marque de fabrique du pouvoir au Tchad.

A commencer par son premier ministre et principal challenger Succès Masra (18%) ce dernier qui a contesté la victoire de son patron qui a appelé au jugement du Conseil constitutionnel, lequel l’a débouté. Il demandait l’annulation totale du scrutin, tandis que Pädaké éxigeait une annulation partielle, lui aussi infirmé par les grands Sages.

Alors Mahamat Déby II peut-il garder Succès Masra comme premier ministre ou pas ? La patron des Transformateurs qui a été nommé à ce poste à l’issue du deal de Kinshasa en présence du président de la RDC, Tshisekedi ? Ce 17 mai, après le non du Conseil constitutionnel, il a via les réseaux sociaux appelé ses partisans à considérer la décision du Conseil constitutionnel comme l’autorité de la chose jugée. Un Succès Masra qui après avoir  fait monter le ton a fait dans l’apaisement avait-il d’ailleurs le choix, la quasi-totalité des adversaires de Deby fils ont reconnu leur défaite. Peut-il alors sauver son fauteuil de chef de gouvernement ? Oui, si d’autres gages de l’Accord de Kinshasa, viennent s’ajouter et pour l’apaisement aussi. Le général –président peut le faire, ayant toutes les cartes en mains

Non, car avec tout que ce qu’il a dit avant et pendant la campagne électorale (très dure) et même avec ce volte-face, Deby II va le débarquer. Surtout qu’il l’a rendu impopulaire aux yeux de certains Tchadiens, qui estiment que les tueries d’octobre 2022 de militants des Transformateurs devaient lui dicter d’accepter ce poste. En clair « Gullé » Succès peut-il encore être reconduit ? Avec la dernière sortie de Deby II : « il n’y aura pas de gouvernement d’union nationale, la Transition est fermée », le sort de Succès Masra semble scellé ! A l’évidence, il ne sera pas reconduit.

La rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR