Macron au Niger :  Réveillon requinquant du Président-Général à Barkhane

Macron au Niger : Réveillon requinquant du Président-Général à Barkhane

Le président nigérien Mahamoudou Issoufou a sans doute bien aimé le cadeau apporté en père Noël par le président français Emmanuel Macron. L’aide française d’une dizaine de milliards de F CFA pour aider à améliorer le taux de scolarisation des jeunes filles nigériennes est une bonne nouvelle. Car, le président nigérien semble se faire un sang d’encre quant à la vitesse avec laquelle ses compatriotes fêtent les baptêmes de naissances. Sa crainte est grande de passer plus grand pays peuplé d’Afrique en 2050 devant le Nigéria avec toutes les conséquences que cela pourrait occasionner.

Mais en attendant, ce sont les soldats français de Barkhane qui étaient contents le 22 décembre 2017. Emmanuel Macron y a joué également au père Noël en regroupant autour de lui une centaine d’éléments de cette opération pour partager avec eux un gâteau d’anniversaire (le sien) et célébrer le réveillon avant l’heure.

Les mots qui ont été prononcés ont sans doute mis du baume au cœur de ces hommes et femmes éloignés de leur terre et de ceux qui leur sont proches, pour guerroyer dans un environnement qui leur est généralement hostile. Rappeler que la Nation française n’oublie pas qu’ils consentent de grands sacrifices en se retrouvant sur ces fronts, mais aussi  rappeler à sa manière, les Français à ne pas perdre de vue que ces hommes et ces femmes se battent avant tout pour les intérêts de la France et qu’ils doivent par conséquent régulièrement et continuellement s’acquitter de leur devoir de reconnaissance.

Emmanuel Macron revêt alors son vêtement de Général d’armée, qu’il a endossé dès que les rênes du pouvoir lui ont été confiées. On se souviendra que sa première visite en terre africaine a été réservée aux mêmes militaires, mais cette fois basés au Mali.

Macron suit donc en quelque sorte les pas de son prédécesseur François Hollande qui aurait volontiers pu troquer à l’époque ses costumes contre un treillis sans qu’on ne trouve à redire.

Les actes posés par Macron montrent qu’il tient fermement à l’orientation militaire prise par son pays et qu’il compte la mener jusqu’au bout, en vrai général.

Ahmed BAMBARA

 

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR