Levée de la suspension des activités politiques au Mali : Deal politique au bord du Djoliba

Levée de la suspension des activités politiques au Mali : Deal politique au bord du Djoliba

C’est la surprise du prince car alors que la veille un ancien garde des sceaux et homme politique Mohamed Bathily prenait un billet aller simple pour le pénitencier de Diola à 160 km de Bamako  pour attentat à la sûreté de l’Etat en fait grand imprécateur de la Transition , il avait encore exigé un retour à l’Etat de droit ; alors donc que la chape de plomb semblait donc se durcir ,le lendemain  hier donc 10 juillet 2024 le  Conseil des ministres décide de la levée de cet oukase que supportaient difficilement les hommes politiques maliens .

Qu’est ce qui a guidé l’homme fort logé au camp militaire de Kati à lâcher du lest, car c’est bien de cela qu’il s’agit

1) il ya un calcul politique derrière ce soudain dégel envers ceux qui lui en veulent de leur avoir enlevé leur fonds de commerce mais aussi  selon  des connaisseurs du Mali, Goïta veut appâter certains politiques pour la présidentielle qui pourrait survenir si les planètes sont alignées pour qu’il devienne un second ATT. Mais pour endosser les habits de son devancier de Koulikoro, et Goïta ne le sait que trop bien, il lui faudra ratisser large. Il ne peut plus trop compter sur son Premier ministre Choguel Maïga qui s’est aliéné le  M5-RFP.

2) Cette situation était intenable car maintenir les hommes politiques dans cette camisole de force était la source permanente d’ennuis et de petits couacs voire plus. Depuis 2020 aux commandes du Mali, Goïta sait que la capacité de nuisance des hommes politiques même privés de leurs activités reste grande et quasi  intacte

Mieux vaut les avoir avec soi ou au moins pas contre soi.

3). Enfin, il se peut que c’est le sillon que trace Goïta pour une paix des braves avec ces politiques. «Je vous laisse faire vos activités politiques vous me laissez gouverner tranquillement». Deal difficile à tenir connaissant les sauriens du Djoliba!  Assimi Goïta ne pourra pas compter sur cette paix des braves sans large ouverture !

En tout cas, cette décision coupe l’herbe sous les pieds de ces mêmes politiques- opposants qui en avaient fait leur argument anti-Transition. Quelle réaction chez ces hommes politiques ? Comment accueilleront-ils cette décision ? Continueront- ils à dénoncer la fin de la Transition et l’organisation d’élections ou se tiendront-ils à carreaux ?

 

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR