A l’issue de son congrès courant 21 mars 2025, l’Association des journalistes du Burkina (AJB) a vu son président Guézouma Sanogo et vice-président arrêtés, ainsi qu’un journaliste de BF1, Luc Pagbeleguem qui a couvert ledit congrès. Le ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité,Emile Zerbo a fait une sortie pour signaler à l’opinion nationale et internationale qu’au regard de la Loi, l’AJB est illégale car dissoute depuis 2019. Lisez !
COMMUNIQUÉ
Le 23 mars 2025, une organisation dénommée « Association des Journalistes du Burkina » a tenu un congrès extraordinaire relayé par des médias et dont le contenu a alimenté la controverse.
A ce sujet, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité porte à la connaissance du public, qu’au regard de la loi n°064-2015/CNT du 20 octobre 2015 qui régit les associations et organisations similaires, il n’existe pas d’association dénommée « Association des Journalistes du Burkina » en abrégé AJB.
Il est cependant de notoriété, qu’une association portant les mêmes dénomination et sigle a été reconnue sous le régime de la loi n°10-92/ADP du 15 décembre 1992 portant liberté d’association au Burkina Faso et dont la relecture a abouti à l’adoption de la loi n°064-2015/CNT du 20 octobre 2015. L’article 66 de cette nouvelle loi fait obligation aux associations existantes de se conformer aux nouvelles exigences légales dans un délai d’un an à compter de sa date d’entrée en vigueur, sous peine de dissolution.
A ce jour, l’Association des Journalistes du Burkina (AJB), créée sous le régime de la loi n°10-92/ADP ne s’étant pas conformer aux dispositions pertinentes de la loi n°064-2015/CNT dans les délais impartis malgré la mesure de prorogation, suivant communiqué n°2019-001/MATD/SG/DGLPAP/DOASOC du 14 janvier 2019, est considérée comme dissoute ou inexistante depuis cette date.
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, rappelle que toute personne qui, par quelque manière que ce soit, discours, écrit ou tout autre moyen, cherche à soutenir ou maintenir une association dissoute, s’expose à des sanctions. Il appelle également à la responsabilité et à la retenue de tous.
Emile ZERBO
Magistrat
Officier de l’Ordre de l’Etalon
COMMENTAIRES