Le ministre de la Défense malien et 2 hauts gradés sanctionnés par les USA : Pour Wagner et les mines d’or «bradées» !

Le ministre de la Défense malien et 2 hauts gradés sanctionnés par les USA : Pour Wagner et les mines d’or «bradées» !

Le département du Trésor des USA vient de frapper ce 24 juillet 2023, 3 hauts responsables maliens : il s’agit du colonel Sadio Camara, ministre de la Défense, et membre du quarteron des colonels qui a perpétré le double coup d’Etat, du colonel Alou Boi Diarra, patron de l’armée de l’air et son adjoint le colonel Adama Bagayoko.

Les raisons de cet oukase punitionnel ? Sadio Camara et ses 2 compagnons sont accusés «d’avoir facilité le déploiement et l’expansion» de la milice privée Wagner au Mali. Pour les Etats Unis d’Amérique, ces 3 ont «facilité l’émancipation de Wagner au Mali», et ce deal a été négocié lors de voyages du colonel Sadio en Russie courant 2021-2022. L’autre raison qui a valu les foudres du Trésor américain contre ces 3 est qu’ils auraient permis l’exploitation de mines d’or par les paramilitaires russes, ce qui constitue selon le Trésor américain «l’ouverture de la voie à la spoliation des ressources souveraines du Mali». Autrement dit, ils auraient «bradé» ces mines avec Wagner. Ces 3 désormais proscrits maliens vu de Washington écopent de la même peine qu’un bras droit du gourou de Wagner, Prigojine, à savoir Ivan Maslov.

Sanctions qui touchent les portefeuilles des 3 puisque leurs avoirs en Amérique sont gelés, et ils sont interdits de transaction avec une personne ou une entreprise aux USA.

A la veille du sommet Russie-Afrique, auquel de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement vont participer à Saint-Pétersbourg, il n’y a pas pierre plus lourde jetée dans le jardin malien et de la Russafrique que ces sanctions. En effet, parmi les soutiens russes, figurent en bonne place le Mali, qui ne fait pas mystère de son tropisme popovien, et les dirigeants actuels maliens ne vibrent que par Moscou. Même émerveillement à l’endroit du Kremlin en RCA, au Burkina, en Afrique du Sud. En faisant tomber le couperet sur ces 3 responsables maliens, les USA auraient voulu signaler que le Sahel reste le théâtre de cette guerre froide-chaude entre la Russie, qu’ils ne s’y seraient pas pris autrement.

Et Wagner demeure la ligne de fracture entre le Mali et l’UE et les USA. Officiellement, les hommes de Prigojine n’y sont pas au Mali, il s’agit d’instructeurs russes, la réalité semble plus nuancée, et leur présence et leurs agissements horripilent et les USA et l’UE, qui ne manquent pas de documenter les exactions qu’ils auraient perpétrées dans ce pays.

La REDACTION

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR