Près d’une semaine après la tenue du scrutin présidentiel en Guinée, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé les résultats provisoires globaux du premier tour. C’était le samedi 24 octobre 2020, lors d’une cérémonie solennelle qu’a abrité le palais du peuple de Conakry. Des douze candidats en lice, Alpha Condé, président sortant et candidat à un troisième mandat s’impose avec un score de 59,49% contre 33,50 % pour son adversaire et principal challenger Cellou Dalein Diallo. Les dix autres candidats se partagent le reste des voix (moins de 8% du suffrage exprimé). La CENI a donc octroyé la victoire à Condé et de facto son 3e mandat, alors que Conakry et plusieurs autres localités sont en état de siège quadrillées par la soldatesque. Grilles de boutiques, banques et magazins fermées, cheick-points partout, couvre feu de fait, le tout enveloppé dans une ambiance insurrectionnelle. La Guinée n’a pas pu échapper au signe indien du 3e mandat.
C’est dans une ambiance lourde de tension que cette cérémonie s’est tenue. Les voies d’accès au palais du peuple, placées sous haute surveillance des Forces de défense et de sécurité (FDS) depuis la veille des élections, ont connu une plus grande surveillance avec l’arrivée de plusieurs escouades de l’armée venues en renfort. Les entrées sont filtrées, et toute personne est soumise à des fouilles minutieuses avant de se voir autorisée à accéder à la salle. Pour planter le décor, Mahamadi Kaba, porte-parole de la CENI, est au parloir. Le chronogramme du cérémonial est dévoilé. Après le mot de bienvenue et la minute de silence à la mémoire des victimes de ces derniers jours de violences, le président de l’institution en charge de l’organisation des élections, a exprimé sa compassion aux familles endeuillées et à tous celles qui ont été victimes de destruction de leurs biens à travers toute l’étendue du territoire.
Selon le patron de la CENI, Kabinet Cissé, sur les 15 131 régions qui ont été concernées par ce scrutin, 14 547 ont été prises en compte soit 96,14%. Tandis que des 63 circonscriptions électorales que compte le pays, 46 ont pu effectivement voter. Total général des inscrits 5 410 089, total votants 4 267 594. Total général de bulletins nuls 168 273 soit 3,94% des voix. Total général des suffrages exprimés 4 099 321 pour un taux de participation générale 78,88%.
Selon le président de la CENI, Kabinet Cissé, citant la Loi fondamentale guinéenne : Conformément à l’article 41 alinéa 2 de la Constitution, qui dispose que : «l’élection du président de la république est acquise à la majorité absolue des suffrages exprimés (c’est-à-dire que le candidat ayant obtenu le plus grand pourcentage est déclaré vainqueur)».
Par conséquent, le candidat, Pr Alpha Condé du RPG-Arc-en-ciel est déclaré élu au 1er tour du scrutin présidentiel avec 59,49%. Ainsi, le «Coup fatal», slogan de la coalition qui soutenait la candidature du président-sortant s’est produit.
Notons que l’opposition qui n’a pas assisté à cette proclamation entend introduire des recours pour contester ces résultats qu’elle dénonce comme étant contraires à l’expression du peuple. Cette victoire obtenue dans un contexte de grande tension, caractérisée par des violences verbales à consonance ethnique, impose au président de grandes manœuvres pour ramener le calme, la sérénité et l’union entre les Guinéens. Cette élection ouvre la voie à une quatrième république.
Davy Marie Richard SEKONE Envoyé spécial à Conakry


COMMENTAIRES