Ce procès était très attendu des défenseurs de la liberté d’expression et des hommes des médias burkinabè dont une des organisations (UNPIF) avait dénoncé une atteinte grave à la liberté d’expression. Il n’aura pas lieu. C’est du moins ce qui est ressorti de l’audience d’hier lundi 18 décembre 2017.
Devant le tribunal de grande instance de Ouagadougou, le plaignant qu’est la Brakina SA s’est tout simplement désisté de l’instance et a demandé le retrait de sa plainte du rôle. Etant donné qu’il n’y a plus de plainte contre notre confrère Horizon FM, toutes les parties ont quitté le prétoire sans avoir eu besoin de passer à la barre. L’issue que vient de connaître cette affaire qui avait suffisamment empoisonné l’atmosphère ces derniers jours est à l’honneur des parties en conflit, mais surtout pour la société des brasseries du Burkina Faso, qui n’avait pas besoin de cette publicité en ces périodes de fêtes de fin d’année. Rappelons que la radio Horizon FM avait été citée à comparaître pour diffamation devant le Tribunal de grande instance de Ouagadougou le 18 décembre 2017 par la société des brasseries du Burkina Faso, Brakina S.A, qui lui demande le versement de la somme de trois millions de francs CFA, pour un préjudice qu’elle aurait subi du fait de commentaires et opinions émises sur certains de ses produits. En effet, la Brakina S.A a été nommément citée dans l’émission interactive «ÇA VA, ÇA NE VA PAS» du 20 octobre 2017. Au cours de ladite émission, les débats avaient porté sur les produits fabriqués au Burkina, mais qui ne feraient pas la promotion du pays et se sont appesantis sur le cas de la bière produite par Brakina S.A dont l’emballage porte les couleurs bleu, blanc, rouge à l’instar du drapeau français.
Moustapha Thiombiano aurait dit en substance que la consommation dudit produit par les Burkinabè équivalait à «consommer» le drapeau français. Il aurait également laissé entendre que l’impérialisme se trouvait dans ces bouteilles de Brakina S.A et que la «consommation» du drapeau français était une honte. C’est sur ces entrefaites que l’idée d’un boycott de ces bouteilles par les consommateurs a été évoquée, chose qui a déplu à la Brakina, et a eu pour conséquence, cette plainte introduite contre notre confrère. 12h
OK
OK
COMMENTAIRES