C’est une nouvelle aventure qui commence pour le Groupe bancaire Coris qui étend ses tentacules dans le secteur des hydrocarbures à travers Coris investment Group. En effet, le groupe que dirige l’homme d’affaires burkinabè, Idrissa Nassa vient d’acquérir les actifs de TotalEnergies Burkina. L’annonce officielle de la cession de ces actifs a été rendue publique le mardi 18 février 2025, par Badara Mbacké, (responsable du développement commercial pour l’Afrique de l’Ouest de Total), lors d’une audience avec le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serge Gnaniodem Poda. «Nous sommes venus informer les autorités de l’évolution de notre portefeuille en Afrique et de la conclusion d’un accord avec un acteur majeur du Burkina Faso, Coris Investment Group, pour la reprise de nos actifs dans le pays», a-t-il déclaré à sa sortie d’audience. Ainsi donc, après les secteurs de la banque, de la finance, de l’assurance et des mines, Coris Investment Group met les pieds dans les hydrocarbures à travers cette acquisition. Au terme de cet accord, le responsable du développement commercial pour l’Afrique de l’Ouest de Total dit espérer que cette opération offrira l’opportunité à une compagnie burkinabè d’envergure, d’assurer la continuité de leurs opérations pour le plus grand bonheur de nos clients tant industriel et privé.
Sur sa page facebook, le PDG de Coris Holding s’est félicité de cette acquisition en ces termes. «Cette acquisition s’inscrit dans notre vision de renforcer l’autonomie énergétique de notre pays et de garantir un service de qualité à tous les utilisateurs. Je tiens à rassurer nos nouveaux collègues de TotalEnergies, nos clients et nos partenaires que la continuité des opérations et la qualité des services seront préservées et renforcées avec le même professionnalisme et encore plus d’engagement.
Je remercie le Président du Faso et son gouvernement pour leur accompagnement dans cette opération. Je tiens à reconnaître l’engagement et la qualité du service de TotalEnergies dans notre pays depuis maintenant 71 ans et la confiance placée en notre Groupe parmi plusieurs compétiteurs pour assurer la relève. Je salue l’ensemble du personnel, les gérants des stations-services et les transporteurs pour leur dévouement et leur professionnalisme.
Avec cette acquisition, Coris Invest Group franchit une nouvelle étape dans son engagement à apporter sa contribution pour bâtir un Burkina Faso prospère, en investissant dans des secteurs clés et stratégiques pour notre développement».
COMMENTAIRES