Grand banditisme : La gendarmerie de Boulmiougou démantèle un réseau de cambrioleurs

Grand banditisme : La gendarmerie de Boulmiougou démantèle un réseau de cambrioleurs

La brigade ville de gendarmerie de Boulmiougou a démantelé un réseau de présumé cambrioleurs. Au nombre de 6, ces individus sont spécialisés dans le vol d’engins à deux roues et le trafic de stupéfiants. Ils ont été présentés aux hommes et femmes de médias le lundi 12 avril 2021. Le butin saisi lors de l’enquête est composé de 12 engins volés, de 11 fausses clés et environ 20 kilogrammes de cannabis.

Selon les explications de commandant de la brigade, l’adjudant-chef major T. Marcel Zoungrana, tout serait partie d’un plainte déposée par un individu le mardi 6 avril dernier pour une déclaration de vol d’une motocyclette de marque Yamaha AEROX modèle scooter. La victime précise que le vol s’est produit à son domicile à Saaba au cours de la nuit du 5 au 6 avril 2021. Suite à cette information, une enquête est ouverte et un avis de recherche est lancé. « Au cours des investigations, nous sommes informés par une personne digne de foi, désirant garder l’anonymat, de ce qu’il aurait aperçu une moto scooter rentrant tardivement dans une concession sis au quartier Songnaba. Une descente dans ladite concession par une équipe de la brigade, a permis la découverte de la motocyclette volée » a laissé entendre l’adjudant-chef major Zoungrana.

 L’interpellation de KI sur les lieux va permettre à la gendarmerie de mettre la main sur PS celui-là même qui a conduit la motocyclette dans la cour et qui était en déplacement à Loumbila. « L’interpellation de ce dernier a permis le démentiellement du groupe qui disposait en son sein des spécialistes en fabrication de fausses clés, en confection de faux documents, en modification et transformation des engins, en recel des engins et en trafic de stupéfiants », a-t-il poursuivi. Au total, c’est douze (12) engins volés qui ont été retrouvés. 11 fausses clés ont aussi été retrouvées chez SP avec environ 20 kilogrammes de cannabis saisis.

A en croire le commandant de la brigade, les présumés délinquants recrutaient les enfants dans tous les milieux. Ces derniers sont drogués avant d’être envoyés voler des motos un peu partout dans la ville (les hôpitaux, les églises etc), à l’aide de fausses clés. Ces engins volés sont remis à leurs chefs contre des sommes dérisoires. D’autres groupes sont aussi chargés d’identifier les victimes. Ces mêmes délinquants procèdent souvent à des cambriolages ou des agressions à main armées pour retirer les engins convoités.

Toutes les personnes interpelées ont chacune un rôle bien déterminé pour faciliter le succès de leurs opérations. SP est un grand receleur d’engins et trafiquant de stupéfiant. Il achète les engins volés et les envois à Cinkansé/Togo ou au Ghana, par l’intermédiaire d’un autre réseau. IK, lui est chargé de convoyer les engins volés à Cinkansé/Togo ou Ghana. En retour, le réseau trafic des stupéfiants pour la vente et leur consommation. AN est l’un des mécaniciens du groupe. Il est chargé des différentes modifications (clé de contact, plaque d’immatriculation, numéro châssis, habillage, peinture etc). Pour ce qui est du recrutement des enfants, C’est SK qui s’en charge.

AO lui est un des voleurs du réseau et MA est le chef du groupe. Il se charge de faire parquer les engins volés au niveau des parkings des gares routières et autres lieux suspects pour les écouler plus tard. Il est également chargé de la confection de faux documents d’engins à deux roues volés et de leurs convois vers des pays voisins. Les délinquants seront présentés au Procureur du Faso, près le Tribunal de Grande instance de Ouagadougou afin qu’ils répondent de leur actes. Toutefois, selon de commandant de la brigade, l’adjudant-chef major T. Marcel Zoungrana, l’enquête va se poursuivre au regard d’autres éléments d’informations obtenus par la brigade.

Malheureusement, les enfants recrutés n’ont pu être pris et sont dans la nature. Afin de réduire de façon drastique le taux de criminalité dans la ville, Il a invité les populations à plus davantage de collaboration avec les services de la police nationale et de la gendarmerie en appelant aux numéros verts suivants : Centre nationale de veille et d’alerte au 1010,  la gendarmerie au 16 et la police au 17. C’est tout heureux qu’Alex Méda est entré en possession de son engin volé il y a quelques jours de cela. Tout en remerciant la gendarmerie pour son efficacité et sa rapidité, il a invité la population a toujours leur faire confiance.

Pélagie OUEDRAOGO

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR