Le Ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale a organisé la revue annuelle 2018 du Cadre sectoriel de dialogue «Gouvernances administrative et locale» (CSD-GAL), le mardi 27 février 2018, dans ses locaux. Présidée par le ministre, Séni Mahamadou Ouédraogo, cette revue annuelle a pour objectif, de valider le projet de rapport sectoriel de performance annuel de 2017 du CSD-GAL. Le ministre soutient que l’analyse de la performance des actions menées par les ministères, au cours de l’année 2017, montre que la plupart d’entre elles ont été entièrement ou partiellement réalisées.
En vue d’apprécier les résultats atteints dans la mise en œuvre des actions en matière de gouvernances administrative et locale, au cours de l’année 2017 et de dégager les perspectives pour l’année 2018, le Ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, a organisé la revue annuelle 2018 du Cadre sectoriel de dialogue «Gouvernances administrative et locale» (CSD-GAL), le mardi 27 février 2018. Une cérémonie, placée sous la présidence du ministre en charge de la fonction publique, Séni Mahamadou Ouédraogo.
Prenant la parole, le ministre a expliqué que le dispositif de suivi-évaluation du Plan national de développement économique et social (PNDES) a défini quatorze (14) secteurs de planification dont celui de la gouvernance administrative et locale. Ce CSD-GAL réunit cinq (5) ministères dans le principe du regroupement des ministères par secteur que sont : le Ministère en charge de la fonction publique, le Ministère en charge de l’administration territoriale, le Ministère en charge de l’économie et des finances, le Ministère en charge de la communication et le Ministère en charge des affaires étrangères. Le ministre a aussi, rappelé que le CSD-GAL est chargé de coordonner le suivi et l’évaluation des actions de la mise en œuvre du PNDES, entrant dans le cadre du secteur de la planification «Gouvernances administrative et locale», à travers la politique sectorielle, d’apprécier la mise en œuvre de la politique sectorielle, à l’aide des outils de suivi et d’évaluation élaborés à cet effet etc. Ainsi, il est établi un bilan des actions, à travers un rapport sectoriel de performance annuel à mi-parcours et un rapport sectoriel de performance annuel. Ces différents documents font l’objet d’examen et de validation, lors de revues à mi-parcours et annuelle. La présente revue annuelle s’inscrit dans ce cadre. Le projet de rapport annuel, aux dires du ministre, fait l’état de la mise en œuvre des sept effets attendus du PNDES, à savoir la démocratie, les droits humains, la justice et la paix sont renforcés, les coopérations régionale et internationale sont améliorées, l’administration publique est efficace et efficiente, le système de recevabilité est développé à tous les niveaux, l’efficacité de la décentralisation et de la gouvernance est améliorée, les économies locales sont dynamisées et les disparités régionales sont réduites, notamment à travers un aménagement du territoire. Ces effets attendus se déclinent en dix (10) sous-effets attendus et trente-sept (37) produits attendus, programmés, issus des budgets-programmes de ces cinq départements ministériels. En outre, le ministre soutient que le rapport fait l’état du fonctionnement du CSD-GAL de janvier à décembre 2017, en relevant les difficultés qui handicapent son bon fonctionnement. Il s’agit entre autres, de la non opérationnalisation de la politique sectorielle GAL, en cours d’adoption, ce qui entraîne l’absence d’un cadre programmatique cohérent validé par tous les acteurs, des difficultés de mobilisation des ressources pour le fonctionnement du secrétariat technique et des groupes thématiques, la faible implication de tous les acteurs membres du CSD dans les travaux préparatoires aux revues etc. De plus, le ministre fait savoir que le rapport analyse l’efficacité de la coopération au développement du secteur, y compris de l’appui budgétaire général et sectoriel. Enfin, il dégage les perspectives pour la période 2018-2020.
De l’analyse de la performance des actions menées par les ministères au cours de l’année 2017, le ministre soutient que la plupart d’entre elles ont été entièrement ou partiellement réalisées. En effet, sur les trente-sept produits attendus, quinze (15) ont été entièrement réalisées, un n’a pas été réalisé et vingt et un (21) sont partiellement réalisés. Les taux d’exécution physique et financière des effets attendus du PNDES dans le cadre le CSD-GAL, sont respectivement de 78,76% et 74,72%. Certes, des acquis ont été engrangés, mais pour le ministre Séni Ouédraogo, beaucoup reste à faire comme le montre les taux des réalisations physiques et financières des produits. C’est pourquoi, il a exhorté les acteurs impliqués dans le domaine des gouvernances administrative et locale, à poursuivre les efforts pour la réalisation effective des actions programmées et partiellement réalisées au cours de l’année 2017, en vue précise-il, du renforcement de la gouvernance administrative et locale. «Cette revue nous offre une tribune de réflexion sur les mesures et actions à entreprendre pour un meilleur suivi des effets attendus et des sous-effets de la politique sectorielle et du PNDES», a-t-il mentionné. Avant de déclarer ouverts les travaux de la revue annuelle 2018 du CSD- GAL, le ministre Séni Ouédraogo les a encouragés à poursuivre les efforts. Puis, il les a invités à prendre en compte l’ensemble des amendements, à l’issue de cette session,afin de produire un rapport de qualité qui sera transmis au secrétariat permanent du PNDES.
Pélagie OUEDRAOGO
COMMENTAIRES