Football : Les Etalons cadets seront présents à la CAN 2025

Football : Les Etalons cadets seront présents à la CAN 2025

 

Le Burkina Faso a obtenu samedi 25 mai 2024, son visa pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations  (CAN) des moins de 17 ans. En battant le Ghana, pays organisateur du tournoi UFOA-B en demi-finale 2-1, les Etalons Cadets disputeront la 8e CAN U17 de leur histoire, la deuxième d’affilée.

Rien n’était pourtant gagné d’avance pour le Burkina Faso face à l’hôte ghanéen. Premiers du groupe A avec deux victoires en deux matchs contre la Côte d’Ivoire (5-1) et le Bénin (2-0), les jeunes ghanéens partaient avec les faveurs des pronostics face au Burkina Faso, deuxième du groupe B avec 7 points. Les Burkinabè ont enregistré deux succès contre le Togo (2-0) et le Niger (1-0), concédant un nul (0-0) face au Nigeria.

Loin de se laisser perturber par le public du Legon University stadium d’Accra, les hommes d’Oscar Barro vont étouffer les Ghanéens d’entrée. Ils sont vite récompensés avec l’ouverture du score à la 10e minute suite à une réalisation d’Asharaf Tapsoba. À 1-0, les Etalons baissent la garde laissant le monopole du ballon au Ghana qui finit par égaliser à la 21e minute. 1-1, c’est le score à la pause.

En seconde période, les Etalons ne tardent pas pour concrétiser leur domination. 3 minutes après la reprise, soit à la 48e, Asharaf Tapsoba y va de son doublé. Cette fois, les Etalons ne se laisseront pas rejoindre malgré les multiples assauts des Ghanéens poussés par leur public.

Cette victoire 2-1 qualifie le Burkina Faso pour la finale du tournoi UFOA-B, mais surtout pour la CAN des cadets prévue au Maroc en 2025. Pour le Ghana, c’est un énième échec. Son entraîneur a d’ailleurs annoncé sa démission à l’issue de la rencontre.

En finale, le Burkina Faso affrontera la Côte d’Ivoire qui a créé la surprise en éliminant le Nigeria 1-0 dans la deuxième demi-finale. Les deux voisins sont donc qualifiés pour la prochaine CAN. Mais il y a un bonus à aller chercher. C’est le trophée de la zone. La finale se jouera ce mardi 28 mai au Legon University stadium d’Accra.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR