Le directeur général du Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT), Bruno Dipama, a été reçu en audience par le vice-coordonnateur de l’Alliance des partis politiques de la majorité présidentielle (APMP), Laurent Kaboré, le mercredi 21 août 2019 à Ouagadougou. Les discussions ont porté sur les missions du Fonds. Le DG du FPDCT s’est engagé à l’issue de la rencontre, à mettre en œuvre les conseils reçus de la part de l’Alliance et qui permettront à la structure dont il a la gestion d’améliorer son offre d’accompagnement auprès des collectivités territoriales.
Cela fait 10 ans que le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT) accompagne les collectivités dans leur politique de développement. Au regard de ce qui a été fait et des enjeux du moment, le besoin de se réinventer pour être à niveau afin de répondre aux attentes du gouvernement, répondre aux attentes des partenaires techniques et financiers (PTF), des collectivités territoriales et surtout à celles des populations qui sont les bénéficiaires.
Il a, à cet effet entrepris des démarches dans ce sens, en se rapprochant de certaines entités comme les coordinations des partis politiques. Après donc le Chef de file de l’opposition politique du Burkina Faso (CFOP-BF), c’est autour de l’Alliance des partis politiques de la majorité présidentielle (APMP) de recevoir la visite du directeur général du FPDCT, Bruno Dipama, le mercredi 21 août 2019 à son siège.
L’objectif de cette visite, selon le DG, est de recevoir des conseils, des bénédictions et demander le concours de tout un chacun afin d’assurer un développement harmonieux au Burkina Faso. Un développement harmonieux, d’après le patron du FPDCT, c’est qu’il y ait des infrastructures sociales de base dans chacune des collectivités territoriales de notre pays. Il insiste sur cette référence, car ne voulant pas de développement à coup de léopard où il y a beaucoup de disparités et d’inégalités selon ses mots.
Bruno Dipama confie que l’équipe qu’il a conduite au siège de l’APMP a reçu des conseils de la part de ce regroupement de formations politiques de la majorité. Le vice-coordonnateur de l’APMP, Laurent Kaboré, l’a confirmé quand il a déclaré que : «Nous avons proposé d’autres approches au FPDCT pour améliorer l’intervention du fonds en ce qui concerne les réalisations dans les différentes communes». Il a insisté sur la participation à la base. «Le développement commence toujours par la base et pour se faire, tous les projets et toutes les réalisations doivent être conçus par la base et acceptés par la base», a-t-il soutenu. De sa conviction : «vous pouvez réaliser de belles infrastructures, mais s’elles ne répondent pas aux besoins des bénéficiaires, on aura gaspillé du temps, de l’énergie, de l’argent».
Poursuivant les conseils, le directeur général du FPDCT, Brunon Dipama, confie que l’Alliance a invité le Fonds à organiser des formations au profit des conseillers municipaux afin que ces derniers comprennent le rôle qu’ils doivent jouer. Il rappelle que les techniciens de l’administration communale bénéficieront également de cette formation.
L’objectif d’après lui, est qu’ils puissent comprendre que les élus locaux ne sont pas élus sur la base de leur profil ou de leur technicité, mais sur la base d’une confiance que les populations ont placé en eux et qu’il leur appartient au niveau des administrations régionales ou communales de les accompagner pour qu’ils puissent réaliser des projets qui vont faire leur bonheur.
En tant que premier responsable du FPDCT, Bruno Dipama dit s’être engagé au nom de ses collaborateurs à mettre en œuvre les conseils qui pourront permettre au fonds d’améliorer son offre d’accompagnement auprès des collectivités territoriales.
Edoé MENSAH-DOMKPIN


COMMENTAIRES