La Route nationale 29, Manga-Zabré, bitumée par l’Africaine des travaux publics (ATP) a été inaugurée par le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, le samedi 24 avril 2021. La cérémonie d’inauguration a eu lieu dans la commune de Gon-Boussougou. Longue de 79 km, cette réalisation est une nouvelle ère qui s’ouvre dans le domaine du transport, du commerce, des échanges et dans la mobilité des personnes et des biens.
Que de calvaires endurés par les populations des régions du Centre-Est et du Centre-Sud. Grâce au bitumage de la Route nationale 29, Manga-Zabré, elles peuvent désormais pousser un «ouf» de soulagement, car ce joyau long de 79 km, met désormais fin aux souffrances qu’elles ont endurées durant des années. Ce n’est pas le représentant des syndicats des transporteurs, Issouf Maïga qui dira le contraire. «Au nom de tous les transporteurs, je voudrais vous (président du Faso) traduire notre reconnaissance, pour avoir réduit nos calvaires, à travers le bitumage de cette route», s’est-il réjoui. Il a salué la réalisation de l’ouvrage, et a saisi l’occasion, pour poser une doléance. Il s’agit de la construction d’une gare routière à Gon-Boussougou.
Son avis est partagé par le maire de cette commune, Koudougou Mohamed Maré, qui parle d’une belle réalisation qui fait la fierté des populations. Il estime qu’avec cette route, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre dans le domaine du transport, du commerce, des échanges et dans la mobilité des personnes et des biens. Son souhait et celui des populations, c’est de voir le prolongement du bitumage de cette voie jusqu’à la frontière avec le Ghana.
L’inauguration de la RN 29, un grand cadeau fait au monde paysan
Sa doléance a eu un écho favorable auprès du ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Eric Bougouma qui a déclaré : «grâce à l’accompagnement de notre partenaire (la Banque mondiale), cette route ira à Zouaga et à la frontière avec le Ghana». En attendant que cela se concrétise, il a invité les populations à garder patience et à avoir confiance au gouvernement. D’après lui, cette réalisation vient comme un grand cadeau fait au monde paysan, car cela va faire prospérer les échanges commerciaux et l’écoulement des produits. C’est donc convaincu de ce fait, qu’il déclare : «à chaque fois que nous bitumons un mètre de goudron, nous constatons que nous avançons un peu plus vers le développement qui est un processus continue». Il a saisi l’occasion pour rassurer les populations de Djibo, Bogandé, Tansarga, Fada et bien d’autres localités dont les travaux de bitumage ont été lancés dans leurs localités, mais qui sont en souffrance, qu’aucun lancement de travaux de bitumage ne restera sans suite.
Le Président du Faso appelle les populations à la patience
Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré abondera dans le même sens que lui. Il rassure que les engagements pris dans le cadre de la construction des routes, seront tenus. Reconnaissant les difficultés que causent les travaux en souffrance aux populations, il leur a demandé de prendre leur mal en patience et affirme : «nous devons savoir qu’en matière de développement, ce n’est pas une question de course, il faut bien travailler les routes, il faut du financement». Le chef de l’Etat se dit fier de l’ouvrage qui a été réceptionné et promet que dans les mois à venir, d’autres inaugurations seront faites.
S’il y a une personne qui était également fier de voir la RN 29 réceptionnée, c’est bien le président directeur général de l’Africaine des travaux publics (ATP), Mahamadi Savadogo, qui a rendu hommage aux différents acteurs qui ont travaillé pour la réalisation du projet. Soucieux du développement du pays, il dit être toujours prêt à accompagner le gouvernement dans sa vision de désenclavement du pays.
Le bitumage de cette route a été rendue possible grâce à l’accompagnement de la Banque mondiale. Comme ses prédécesseurs, la représentante de la Banque mondiale au Burkina Faso, Maimouna Mbow Fam, a salué la réalisation de cet ouvrage. Elle a invité les différents acteurs à prendre les dispositions pour la préservation de la route.
Edoé MENSAH-DOMKPIN
COMMENTAIRES