CSP de l’Union africaine : le Maroc à la baguette des échanges avec six pays en Transition

CSP de l’Union africaine : le Maroc à la baguette des échanges avec six pays en Transition

 

 

La situation des pays frappés de suspension par l’Union africaine était au menu d’une rencontre au sein du Conseil de paix et de Sécurité de l’UA. Initiées par le Maroc qui occupe la présidence du CPS depuis le 1er mars 2025, ces consultations informelles se sont tenues le mardi 18 mars dernier. A l’occasion, le Royaume Chérifien par la voix de son ambassadeur Mohamed Arrouchi a souligné la nécessité d’accompagner les pays en transition politique pour accélérer leur retour au sein de l’institution panafricaine. Il s’agit du Burkina Faso, du Mali, du Niger, de la Guinée du Gabon et du Soudan. Selon l’Agence marocaine de presse (MAP), lors des échanges, la délégation marocaine a mis l’accent sur l’importance du dialogue et des consultations régulières avec les pays en transition. Selon elle, «la réussite de ces processus repose sur des échanges ouverts et constructifs, indispensables pour répondre aux attentes des populations, renforcer la confiance et promouvoir des solutions durables, a ajouté la délégation marocaine, appelant à institutionnaliser ces consultations informelles en tant que mécanisme stratégique d’accompagnement des transitions politiques».

 

Elle s’est dit convaincue que cet échange constant permettra d’identifier les défis persistants, d’encourager des solutions inclusives et d’appuyer les efforts des autorités nationales en matière de gouvernance, de réconciliation et de développement de même qu’il garantira une meilleure coordination des initiatives régionales et internationales, afin d’optimiser l’impact des actions entreprises au bénéfice des populations, a relevé la délégation marocaine.

 

Elle a en outre salué les progrès réalisés par les autorités nationales respectives et appelé toutes les parties à privilégier l’intérêt national suprême et le bien-être des populations. «Maintenir un dialogue régulier avec ces pays est essentiel pour comprendre leurs attentes et assurer un accompagnement adapté, en tenant compte de leurs spécificités politiques, économiques et sociales», a insisté la délégation. Elle a aussi souligné que, fidèle à son engagement panafricain et aux principes fondateurs de l’UA, le Maroc réitère son attachement indéfectible à l’unité et à la souveraineté des États africains, ainsi qu’aux aspirations légitimes de leurs peuples à la paix, à la stabilité et au développement.

 

Face aux défis multiples et aux limites des approches purement sécuritaires, le Maroc insiste sur l’importance du Nexus Paix, Sécurité et Développement, tel que recommandé dans la Déclaration de Tanger, adoptée par la Conférence de l’UA, a affirmé la délégation, précisant que cette approche vise à s’attaquer aux causes profondes de l’instabilité à travers des projets de développement concrets et adaptés aux réalités de chaque pays. Elle a par ailleurs fait savoir que le Maroc demeure fermement attaché au principe de solidarité agissante envers les pays en transition, insistant sur l’impératif qu’ils ne se sentent pas abandonnés en cette période, mais qu’ils bénéficient d’un accompagnement multidimensionnel.

 

Cet accompagnement doit être fondé sur un appui sécuritaire, pour faire face aux défis de stabilité et lutter contre les menaces transnationales, un soutien socio-économique, afin de renforcer la résilience des populations et créer des opportunités, notamment pour la jeunesse et une assistance humanitaire, pour protéger les populations vulnérables et garantir l’accès aux services essentiels, a-t-elle expliqué.

 

La délégation a en outre indiqué que le Maroc réaffirme sa confiance dans la capacité des autorités nationales et des forces vives de ces pays à consolider la cohésion nationale, à surmonter les défis actuels et à s’engager résolument sur une trajectoire durable de paix, de stabilité et de développement inclusif.

 

 

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR