Côte d’Ivoire : le PPA-CI exige la dissolution de la CEI

Côte d’Ivoire : le PPA-CI exige la dissolution de la CEI

 

Levée de boucliers sur la Commission électorale indépendante (CEI) en Côte d’Ivoire. Alors que s’est ouvert le contentieux électoral, le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) a exprimé de vives inquiétudes quant à la fiabilité de la liste électorale ivoirienne. Justin Katinan Koné, président du Conseil stratégique et politique (CSP) du parti, a révélé des irrégularités majeures. Il demande la dissolution de la Commission électorale indépendante (CEI).

Justin Katinan Koné a dénoncé publiquement les anomalies constatées sur la liste électorale. Il affirme que plus de six millions de personnes, soit 69% des inscrits, ne remplissent pas les conditions légales. «Nous dénombrons plus de six millions de personnes qui ne méritent pas d’être présentes sur la liste électorale», a-t-il déclaré. Il a cité des exemples choquants, comme des électeurs sans filiation ou des enfants plus âgés que leurs parents. Le président du CSP du PPA-CI a qualifié la CEI d’addicte à la négation des évidences.

Koné a insisté sur la nécessité de dissoudre la CEI pour garantir des élections justes et transparentes en Côte d’Ivoire. Selon lui, cette institution est une quasi-délégation du RHDP. Il propose de la remplacer par une structure moins militante afin de préserver la paix sociale. «Nous demandons la dissolution de la CEI pour préserver la paix sociale et la remplacer par une structure moins militante», a-t-il affirmé.

La situation de Laurent Gbagbo, radié de la liste électorale, reste une préoccupation majeure pour le PPA-CI. Justin Katinan Koné a réaffirmé que la candidature de l’ancien président à la présidentielle d’octobre prochain est non négociable. «Sur la question de la candidature de Gbagbo, nous sommes prêts à tous les combats. C’est une question intransigeante. Pour nous, elle est non négociable», a-t-il souligné. Il a ajouté qu’ils ne peuvent accepter que leur chef soit le souffre-douleur du président Ouattara. Il a appelé le président Alassane Ouattara à assumer ses responsabilités pour des élections pacifiques. «Nous avons le regard tourné vers le président Ouattara. La Côte d’Ivoire doit cesser de souffrir des élections. C’est sa responsabilité», a-t-il conclu.

La CEI a ouvert le contentieux de la liste électorale, qui se terminera le 5 avril. Trois types de contentieux sont possibles : l’inscription des personnes omises, la correction d’erreurs matérielles et la radiation des électeurs indûment inscrits.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR