Cancers cutanés : Des astuces pour éviter d’irriter la peau

Cancers cutanés : Des astuces pour éviter d’irriter la peau

La peau assure plusieurs fonctions essentielles dans l’organisme. Mais si elle n’est pas bien entretenue, on s’expose à des maladies comme les cancers cutanés dont le plus grave est la mélanome. Selon le Dr Yaya Ouédraogo, dermatologue au centre Raoul Follereau de Ouagadougou, la prévalence est plus élevée chez le sujet de peau dite blanche que chez le sujet de peau dite noire. Dans cet entretien, il apporte également quelques astuces simples qui permettent d’éviter d’irriter ou traumatiser la peau.

 

Quel est le rôle de la peau ?

Dans l’organisme, la peau joue les rôles de :

– Perception : chaleur, froid, tact, douleur, prurit ;

– Défense : entrée et sortie d’eau, substance chimique, agents infectieux, photo-protection ;

– Renouvellement : épiderme/ poil ;

– Synthèse de la vitamine D ;

– Elimination et d’échanges : thermorégulation ;

– Social : teint, les tresses, les ongles.

Qu’est-ce qu’un cancer de la peau ?

La tumeur maligne ou cancer est une prolifération indéfinie d’une lignée cellulaire (cutanée ou non) dont l’évolution spontanée est la mort du sujet porteur habituellement liée à l’extension du cancer à tout l’organisme.

Une lésion précancéreuse est faite de cellules dysplasiques. Une dysplasie est un trouble acquis de la multiplication cellulaire réalisant d’une part des altérations morphologiques cyto-nucléaires et d’autres part une modification de l’organisation tissulaire.

Quelles peuvent être les causes du cancer cutané ?

Les lésions cancéreuses peuvent se développer suite à l’exposition à des irradiations (UV, thermique [infrarouge] ou ionisante) ou à des cancérigènes (arsenic, hydrocarbure aromatique polycyclique) ou être secondaires à des états d’irritation ou d’inflammation chronique de la peau.

Certains cancers cutanés se développent fréquemment sur des dermatoses préexistantes. Toute inflammation ou irritation chronique de la peau peut favoriser la survenue d’un carcinome épidermoïde, mais cette éventualité est rare. En revanche, certaines dermatoses ont une tendance particulière à dégénérer en carcinome épidermoïde invasif : ce sont les kératoses actiniques et les carcinomes in situ (maladie de Bowen).

Les précancéroses cutanées peuvent être d’origine génétique (albinisme, Xéroderma pigmentosum, Epidermodysplasie verruciforme, Dyskeratose de Zinsser-Cole-Engman, Ichtyose congénitale, surdité et kératite (KID syndrome) ou acquises.

Les précancéroses cutanées représentent des lésions à risque de progression en cancer invasif. Initialement décrit par Dubreuilh en 1896, leur potentiel de transformation est connu depuis plus de 100 ans.

Pour les lésions cutanées telles que les nævi et les grains de beauté il convient de les surveiller à la recherche d’une modification de la taille, de la couleur, de la forme.

Est-ce un problème de santé publique au Burkina ? Quels sont les chiffres disponibles ?

Les cancers cutanés sont très inégalement répartis selon les populations et les zones géographiques. Leur prévalence est plus élevée chez le sujet de peau dite blanche que chez le sujet de peau dite noire. Cette prévalence atteint des taux de 230/100 000 chez les blancs sous certaines latitudes comme l’Australie contre 3,5/100 000 chez les sujets génétiquement pigmentés, notamment en Afrique.

En 2003, le Pr Barro et collaborateurs ont publié une étude réalisée au Burkina Faso sur les aspects épidémiologiques et les différents types de tumeurs rencontrées dans le service de dermatologie et de vénérologie du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO). L’étude s’est déroulée sur cinq ans, et a révélé 1 024 cas de tumeurs cutanéo-muqueuses chez 988 patients. 36 cas (soit 3,5 %) d’affections tumorales malignes (cancers) ont été colligées.

En 2009 le Pr O. M. Goumbri/Lompo et collaborateurs ont publié les résultats de leurs travaux sur les aspects épidémiologiques et histologiques des cancers à Ouagadougou. Il est ressorti que la fréquence annuelle du cancer était de 200,2 cas. Le cancer de la peau constituait la première cause des cancers chez l’homme.

Les dernières études sont «Enquête sur les connaissances, les attitudes et les pratiques de la prévention primaire et du dépistage des cancers cutanés chez les albinos au Burkina Faso» qui est une thèse dirigée par le Pr Adama Traoré en 2015, et celle dirigée par le Pr Moustapha Sermé en 2019 sur «Aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs des cancers cutanés primitifs de la région céphalique au CHU-YO».

Quels sont les différents types de cancers de la peau ?

Les types de cancers cutanés sont fonction de la cellule initiale. Les cancers les plus fréquents sont les carcinomes baso-cellulaires, carcinomes épidermoïdes et le mélanome.

Toute inflammation ou irritation chronique de la peau peut favoriser la survenue d’un carcinome épidermoïde. C’est un cancer dont la forme habituelle est ulcéro-bourgeonnante. Elle apparait comme une tumeur et est saillante, volumineuse, infiltrante enchâssée dans le derme à surface irrégulière, bourgeonnante et ulcérée. L’ulcération a un fond irrégulier plus ou moins végétant et saignotant. Le bord est épais, dur et éversé, et constitue la coque de la masse tumorale dans laquelle s’est formée l’ulcération. La prolifération et l’ulcère reposent sur une base infiltrée tumorale qui dépasse les limites visibles de la lésion. Dans quelques cas, la tumeur a une forme nodulaire, hémisphérique, régulière avec une ulcération centrale parfois croûteuse.

Qu’en est-il des complications ?

Les complications du cancer cutané peuvent être locorégionale par atteinte des organes de voisinage ou à distance. La dissémination à distance du foyer initial ou encore la métastase est la complication à redouter. La mort peut survenir si le diagnostic et la prise en charge sont tardifs (mélanome).

Quelles astuces pour éviter d’irriter/traumatiser la peau ?

Pour une bonne hygiène de la peau, il faut :

se doucher quotidiennement tout en évitant de frotter extrêmement la peau ;

utiliser un savon à pH neutre afin d’éviter de dénaturer la flore microbienne cutanée ;

bien hydrater la peau en fonction de la saison et du type de peau ;

Chez les personnes ayant une prédisposition génétique de développer les cancers cutanés, il faudra porter des habits qui couvrent le corps, un grand chapeau, des lunettes solaires et éviter autant que possible une exposition solaire à défaut utiliser des écrans solaires .

 

Entretien réalisé par Boureima SAWADOGO

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR