Burkina Faso : Les promoteurs immobiliers comptent poursuivre leurs activités

Burkina Faso : Les promoteurs immobiliers comptent poursuivre leurs activités

 

 

Les promoteurs immobiliers réunis autour de l’Association des promoteurs immobiliers du Burkina (APIB), de l’Union nationale des associations des promoteurs immobiliers (UNAPIB) et du Syndicat des promoteurs immobiliers, ont animé une conférence de presse, ce vendredi 12 mars 2021 à Ouagadougou. Il s’est agi pour le président de l’APIB, Roger Nikiéma et ses camarades de rassurer l’opinion du non-arrêt de leurs activités par le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Ville.

Le 9 février 2021, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Ville, Bénéwendé Stanislas Sankara, a suspendu le traitement des dossiers de promotion immobilière en cours à travers la circulaire 063/MUHB du 09/02/2021. «Cette note n’arrête pas nos actions. Au fond, elle est adressée aux agents relevant du ministère et également à tous les acteurs de la chaîne d’activités avec pour objet de faire une pause dans la délivrance des documents pour mieux appréhender la situation afin de mieux dégager des solutions efficaces aux difficultés constatées dans la pratique de l’activité.», a expliqué le président de l’Association des promoteurs immobiliers du Burkina (APIB) Roger Nikiéma.

A propos de l’accaparement des terres par les promoteurs immobiliers, les conférenciers indiquent qu’avec les propriétaires terriens, c’est un partenariat gagnant-gagnant contrairement à «tous les grands de ce pays qui ont acheté des hectares de terre qu’ils gardent par devers eux alors qu’ils n’ont aucune compétence dans le domaine immobilier». Les conférenciers du jour ont déploré le fait que le promoteur immobilier habilité dans l’exercice de son métier rencontre d’énormes difficultés «alors que le ministre, le député et même le journaliste possèdent des hectares de terre et ne sont pas inquiétés».

Au cours des échanges, Roger Nikiéma et les siens se sont réjouis du début de la relecture du Code de l’urbanisme et de la construction, du décret portant conditions d’octroi d’agrément pour l’exercice de l’activité de promotion immobilière et de l’arrêté portant validation des projets immobiliers. «Nous espérons que l’esprit de concertation préalable avec les acteurs de la chaîne de promotion immobilière prévaudra», ont-ils conclu.

Aline Ariane BAMOUNI

 

 

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR