Hier mardi 31 mars 2020, l’empereur des Mossé, Sa Majesté le Mogho Naaba Baongo, s’est exprimé sur la situation sanitaire au plan national caractérisé par la propagation du coronavirus. Au nom de la chefferie coutumière, le Mogho Naaba a exhorté les populations du Burkina Faso au strict respect des mesures préventives de lutte contre le Covid-19, afin de se prémunir et protéger les autres.
Joignant l’acte à la parole, l’empereur des Mossé a lancé un appel solennel à l’ensemble de ses concitoyens afin qu’ensemble la chaîne de propagation du Covid-19 soit rompue. Selon lui, il est impérieux de suivre les consignes énumérées par les autorités sanitaires pour y arriver. Pour illustrer son propos, Sa Majesté a fait le rapport entre cette maladie qui n’épargne aucun pays du monde avec la crise alimentaire des années 60 qui avait fait des ravages au Burkina Faso. Sauf que, explique-t-il, cette fois-ci, l’ennemi est invisible.
A en croire le Mogho Naaba, la situation que vit le monde interpelle tout un chacun à faire sienne les mesures prises pour stopper la maladie. Aussi, il en appelle au bon sens des uns et des autres.
«Nous, nous devons de respecter scrupuleusement les mesures et décisions prises dans le cadre de cette lutte pour préserver nos familles, nos voisins et la nation toute entière. Je souhaite que main dans la main, toutes les composantes de notre société mettent la main à la patte pour gagner ce combat. J’en appelle aussi au civisme des uns et des autres. Il nous faut éviter de saper par nos comportements, le travail des Forces de défense et de sécurité (FDS)», a souhaité le chef suprême des Mossé.
Face à cette pandémie, il a lancé un appel à une chaîne de solidarité au niveau nationale afin de soulager les plus pauvres et les plus faibles, parce que dira-t-il, «le Burkina Faso n’a pas beaucoup de moyens pour soutenir sa population, mais il a cette valeur, la solidarité ancestrale, multiséculaire qui permet de veiller sur les uns sur les autres». Pour finir, il a invité tous les religieux et les coutumiers à prier pour que la santé revienne au Burkina Faso et partout ailleurs, tout en sensibilisant leur communauté à l’observance de toutes les consignes sanitaires.
COMMENTAIRES