Burkina Faso : L’Allemagne fait don de 27 tonnes d’hypochlorite de calcium à l’ONEA

Burkina Faso : L’Allemagne fait don de 27 tonnes d’hypochlorite de calcium à l’ONEA

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de riposte de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) face à la pandémie de la Covid-19, l’ambassade de la république fédérale d’Allemagne au Burkina Faso a fait don d’hypochlorite de calcium à la nationale de l’eau, le jeudi 18 mars 2021 à Ouagadougou. Ce don vient contribuer à renforcer l’approvisionnement en eau potable pour les populations.

L’eau est un bien public, un élément vital à la survie. De ce fait, il est impératif de contribuer à améliorer sa qualité et à faciliter son accès à toutes et à tous, notamment pour les ménages pauvres. C’est également une denrée qui entre prioritairement dans le schéma visant à briser la chaine de la transmission de la maladie à coronavirus. C’est dans ce sens que, dans le cadre de la mise en œuvre du plan de riposte de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) face à la pandémie de la Covid-19, l’ambassade de la république fédérale d’Allemagne au Burkina Faso a apporté son soutien à l’ONEA, à travers un don de 27 tonnes en produit chimique de traitement d’eau. Il s’agit de l’hypochlorite de calcium remis par l’ambassadeur d’Allemagne, Dr Andreas Michael Pfaffernoschke aux premiers responsables de la nationale de l’eau. Il évalue le coût total du don à plus de 32 millions de francs CFA soit environ 49 000 euros.

C’est le directeur général de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) Frédéric François Kaboré qui a réceptionné le produit. Il affirme que le don vient soutenir les actions entreprises par sa société pour faire face à la pandémie de la Covid-19 en contribuant à renforcer l’approvisionnement en eau potable pour les populations. Il confie que les 27 tonnes de clore réceptionnées, vont permettre à l’ONEA de désinfecter plus de 100 000 000 de m3 d’eau. Etant donné que le système de traitement d’eau de la société est reparti sur l’ensemble du territoire, le directeur général rassure que le produit sera dispatché dans les différentes stations. Pour sa part, il promet au diplomate allemand que ses collaborateurs et lui ne ménageront aucun effort pour mettre en œuvre les différentes mesures retenues, afin de conduire à bonne fin, non seulement le Programme eau et assainissement de la GIZ, mais également le plan de riposte de l’ONEA.

Rappelons que l’ambassade d’Allemagne n’est pas à son premier geste à l’endroit de l’ONEA. Si on s’en tient aux propos de Dr Andreas Michael Pfaffernoschke, l’ambassade a apporté par le biais du Programme eau et assainissement (PEA) de la coopération technique allemande GIZ, un supplément budgétaire d’un montant de 350 000 euros, soit environ 230 millions de francs CFA. Cet appui selon lui, a permis la mise à disposition de divers équipements aux partenaires du PEA, ainsi que de leur accompagnement à la réalisation d’activités spécifiques au contexte sanitaire. Frédéric François Kaboré a conscience de combien le partenariat avec l’ambassade d’Allemagne est bénéfique pour sa structure «nous restons convaincus que le partenariat avec la coopération technique allemande se poursuivra pour l’atteinte des objectifs de développement durable en matière d’eau et assainissement», a-t-il indiqué. Il sera très vite rassuré par le diplomate allemand qui déclare : «cet appui au profit de votre entreprise dans le cadre de sa riposte contre la pandémie n’est que le premier d’une série».

Il annonce à cet effet qu’incessamment, le Centre de formation aux métiers de l’eau (CEMEAU) ainsi que le siège de l’ONEA, seront dotés chacun d’un Kit complet de Visio conférence, leur permettant ainsi l’organisation et la participation à des rencontres à distance. Autre annonce faite par l’Allemand à propos du coronavirus, son pays avec 2,1 milliards d’euros est l’un des plus grands bailleurs de fonds qui financent le programme COVAX, l’alliance qui assurera le financement et la livraison des vaccins dans 142 pays du monde, y inclu le Burkina Faso. Il souligne attendre les premières livraisons après qu’un plan national de vaccination est adopté par le gouvernement.

Edoé MENSAH-DOMKPIN

 

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR