Le Parti pour l’unité nationale et le développement (PUND) a animé un point de presse, le jeudi 25 juillet 2019 à Ouagadougou, pour donner sa position sur la situation nationale. Le parti dénonce une mauvaise gouvernance du pouvoir en place et interpelle le président Roch Kaboré à revoir sa copie en revisitant son discours d’investiture.
Analyser, interpeller les gouvernants sur la situation délétère du pays et proposer des solutions aux problèmes pendants, voilà tout le sens de cette conférence de presse animée par le Parti pour l’unité nationale et le développement (PUND). Pour le parti, le discours lu par le Président du Faso, Roch Kaboré à l’occasion de son investiture laissait présager des lendemains meilleurs. Mais quatre années après son élection, les similitudes avec l’ancien régime ont ressurgi. Il constate avec amertume que la mal gouvernance est à son plus haut degré, et l’impunité est à son paroxysme dans de nombreux secteurs. En effet, le PUND explique que des maires interpellés dans de nombreuses gestions de lotissements sont relaxés. Les détournements se font à de milliards devant la justice muette, le blanchiment d’argent, le népotisme, la gabegie et le laxisme sont le sport favori du Burkina nouveau, selon le parti. Une si mauvaise gouvernance est la conséquence du front social agité. Pour ce qui est de la situation sécuritaire, les conférenciers du jour ont indiqué que le Burkina Faso depuis 1960 n’a jamais connu une insécurité de taille, malgré les guerres de 1974 et 1985. Ce qui selon eux, explique le manque d’anticipation et de prévention dans le système sécuritaire burkinabè. Le PUND tient à saluer les Koglwéogo qui menaient déjà une lutte sans faille contre le grand banditisme. Aux Forces de défense et de sécurité (FDS) qui, depuis un certain temps ont repris l’ascendance sur les terroristes, le parti leur adresse ses encouragements et les félicite pour la mission noble qu’elles sont en train d’effectuer sur l’ensemble du territoire national, malgré leurs modestes moyens.
Le parti de Boukary Kaboré dit le Lion, s’indigne de constater que la classe politique est préoccupée par la course au pouvoir au lieu de s’inquiéter de la situation que traverse le pays (attaques au Nord à l’Est à l’Ouest, des milliers de déplacés internes, des morts).
C’est pourquoi, le secrétaire général du PUND, Sibiri Ablassé Kabré, au nom du parti appelle à une grande mobilisation contre le terrorisme car sans sécurité il n’y a pas de campagne politique. Par ailleurs, ayant été exclu du dialogue politique voulu par le chef de l’Etat, le PUND et les partis exclus attendent avec scepticisme la mise en œuvre des conclusions dites consensuelles. Au vu de tout ce qui précède, le PNUD rappelle que les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Sur ce principe, il interpelle le président du Faso, à revoir sa copie en revisitant son discours d’investiture. Aussi, il recommande de reconduire tous les maires qui sont impliqués dans la mauvaise gestion du foncier en prison. De poursuivre et juger les anciens ministres du régime Compaoré et lui-même. Le PUND demande l’arrêt immédiat du pillage du foncier par les sociétés immobilières sources de conflits sociaux. Il demande la réinsertion dans leur corps d’origine des militaires et policiers radiés et appelle au retrait de tous les biens mal acquis .
Pélagie OUEDRAOGO
COMMENTAIRES