Bénin-Niger : Soglo et Yayi, médiateurs es-   crises à Niamey

Bénin-Niger : Soglo et Yayi, médiateurs es-   crises à Niamey

 

 

 

 

Si la capacité d’un pompier politique ou social se mesure à l’aune de son expertise au sommet de l’Etat, à la trajectoire personnelle, alors Nicéphore Dieudonné Soglo (86 ans), et Boni Yayi (72 ans) tous anciens présidents du Bénin, sont tout indiqués pour éteindre le feu qui brûle entre Niamey et Cotonou.

Un feu qui se décline sous l’aspect d’un différend politique, frontalier et pétrolier. Politique, d’abord car depuis le putsch du 26 juillet 2023, le Bénin fit partie des pays faucons, qui encouragèrent l’intervention militaire pour rétablir Bazoum. Avant de fléchir sa position ou la nuance. Une posture qui a déplu aux militaires au Niger. Depuis lors, c’est un tango très rythmé que mènent les 2 pays avec des mesures coercitives de part et d’autre.

Le Niger a bouclé ses frontières avec le Bénin, pénalisant des échanges commerciaux, vitaux pour certaines populations. Du côté du Bénin, c’est le pétrole qu’on a mis sur la table et même qu’on a arrêté 3 Nigériens sur la plateforme aéroportuaire de Semè-Kpodji, lesquels ont été jugés.

C’est tous ces problèmes que la cavalerie béninoise, composée de Yayi Boni et Soglo vont tenter de résoudre. Ce duo ex-présidentiel dont la barbe a blanchi sous le harnais pourra-t-il dérider la situation Niger-Bénin ? Le mur de glace pourra-t-il être brisé par ces médiateurs es-crises ?

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR