Assemblée nationale : Les mérites de 85 députés de la 7e législature reconnus

Assemblée nationale : Les mérites de 85 députés de la 7e législature reconnus

Des députés de la 7e législature en fin de mandat ont vu leurs mérites reconnus par la nation, au cours d’une cérémonie qui a eu lieu, le mercredi 30 décembre 2020 à la Grande chancellerie des Ordres burkinabè, à Ouagadougou. Au nombre de 85, ces anciens parlementaires ont été fait officier de l’Ordre de l’Etalon.

 

Chaque année à l’occasion de la commémoration du 11-Décembre, il est de coutume de décerner des distinctions honorifiques aux personnes les plus méritantes de la nation. Pour avoir servi la nation, des députés de la 7e législature en fin de mandat ont vu leurs mérites reconnus par la nation. Ainsi, les 85 députés concernés par cette décoration, ont été fait officier de l’Ordre de l’Etalon au cours d’une cérémonie qui s’est tenue, le mercredi 30 décembre 2020 à la Grande chancellerie, à Ouagadougou.

Cette distinction la plus élevée du pays est destinée à récompenser le mérite personnel et les services imminents civils et militaires rendus à la nation burkinabè. Après les différents rites qui entourent cette décoration, chaque récipiendaire a reçu sa médaille qu’il a arborée fièrement.

Représentant le président de l’Assemblée nationale à cette cérémonie, Me Bénéwendé Stanislas Sankara a félicité les récipiendaires. Pour lui, cette journée est historique en ce sens que c’est la première fois qu’un député voit ses efforts et son combat reconnus par la nation entière. Une fois sa mission terminée, le député est oublié. De ses explications, C’est donc pour réparer cette injustice et reconnaitre les mérites du député que cette décoration a eu lieu. Ces décorations sont selon Me Sankara, les résultats d’une lutte menée par le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé.

C’est aussi la volonté du chef de l’Etat de reconnaître le rôle important du député dans la nation. A travers cet acte, Me Bénéwendé Sankara pense que c’est un tort qui vient d’être réparé. «Monsieur le Grand chancelier, en acceptant reconnaître le mérite des honorables députés, c’est un acte fort que vous posez pour la postérité en ce sens que c’est une première dans l’histoire de notre pays.

Toute la nation restera redevable à ces hommes et femmes qui se sont battus pour l’enracinement de la démocratie dans notre  pays», a-t-il renchéri. Par ailleurs, il faut noter que cette distinction ne concerne uniquement que les députés de la 7e législature en fin de mandat. Les députés ayant siégé à deux semaines de la fin de la législature ne sont pas concernés. De même que ceux ayant un grade de commandeur.

Pélagie OUEDRAOGO

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR