Arrondissement n°9 de Ouagadougou : Tambouille intra-MPP sur le cumul  de Albert Bamogo

Arrondissement n°9 de Ouagadougou : Tambouille intra-MPP sur le cumul  de Albert Bamogo

Des militants du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir) de l’arrondissement n° 9 de Ouagadougou, ont voulu organiser, le dimanche 18 mars 2018, dans l’après-midi, une rencontre de dénonciation du cumul de postes du maire Albert Bamogo. La manifestation qui a débuté au terrain de Kamboincé, s’est terminée en queue de poisson, puisque des partisans du maire y ont fait irruption pour disperser les manifestants ainsi que la presse conviée.

L’atmosphère a été surchauffée, dimanche 18 mars 2018, dans l’après-midi, sur le terrain de Kamboincé, quartier situé dans l’arrondissement n°9 de Ouagadougou. La raison est que desmilitants du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir) ont manqué de justesse de s’affronter. Au départ, un groupe de personnes s’activait pour tenir sur ledit terrain, une rencontre pour dénoncer le cumul de postes du maire Albert Bamogo. La rencontre de dénonciation était prévue  à  seize heures GMT. Sur les lieux,  certains militants du MPP, s’affairaient déjà pour que la rencontre soit effective  et la musique se faisait entendre de partout.  A quelques minutes du début de la cérémonie, un groupuscule  fait irruption sur le terrain, demandant aux organisateurs  d’interrompre la rencontre.Du coup, deux camps se forment sur les lieux, donnant ainsi une scène d’affrontement verbal.

Interrogé sur la question, le responsable de la jeunesse du MPP,  Abdoul Aziz Ouédraogo,  se réclamant du groupe du maire,  affirme  n’avoir pas été mis au courant  de la tenue d’une telle rencontre dans  l’arrondissement, toute chose qui est  anormale  car, mentionne -t-il,  ils sont tous du même bord politique (MPP).Selon M. Ouédraogo, les organisateurs de la rencontre dénoncent le cumul de postes du premier responsable de la mairie (maire et député).Il révèle que pour les organisateurs de la manifestation (groupe des contre), les textes du parti (article 17) interdit le cumul de postes, et  signale-t-il que M. Bamogo, a déposé sa lettre de démission à l’Assemble nationale pour  revenir à la mairie de l’arrondissement n° 9.«Nous  voulons que  le  maire Albert Bamogo soit à la tête de notre arrondissement pour relever les différents défis», a soutenu le responsable de la jeunesse du MPP, du secteur n°37 de Ouagadougou.

Le linge sale doit se laver en famille

Il a expliqué que si un problème existe  entre les militants du parti,  l’accent doit être mis sur le dialogue pour trouver une solution.«Pour eux, le maire doit  déposer sa  lettre de démission à la mairie pour aller à l’Assemblée nationale»,  a- t-il ajouté.De son avis, le linge sale se lave en famille. Il pense que les organisateurs de la rencontre auraient été manipulés et cela ne profite pas au parti.

Le secrétaire général à l’organisation du MPP du secteur n°40 de l’arrondissent n°9, Fidèle Jean Kansié, (camp du contre), souligne être dans un parti majoritaire (MPP), ayant élaboré des directives pour lui permettre de bien fonctionner. M. Kansié  s’est dit choqué et étonné du cas du maire de son arrondissement (9), qui cumule le poste de maire et de député, suite au décès de l’ex-président de l’Assemblée nationale, Safifou Diallo, depuis huit mois. Pour lui, le  maire Albert Bamogo doit démissionner de la mairie  et siéger à l’Assemblée nationale, afin de laisser sa place au profit d’un autre militant MPP.

«Quand on ne critique pas, quand on ne dénonce pas, cela ne permet pas d’aller de l’avant», a-t-il laissé entendre. De son avis,  d’autres militants du MPP, tels que la ministre  en charge de la femme, Marie Laurence Ilboudo/Marchal et de l’énergie, Bachir Ismaël Ouédraogo etc. ont démissionné de l’Assemblée nationale suite à leur nomination récente au profit d’autres militants du parti.

A l’entendre, une demande a été adressée au président du parti et au premier responsable de l’hémicycle, pour comprendre l’existence d’un député- maire à l’arrondissement n°9,  alors que le cumul de postes n’est pas autorisé par la formation politique. «Il existe une loi au sein du parti, elle doit s’appliquer à tous. Nous ne sommes pas contre personne, nous exigeons l’application stricte des textes», a conclu Fidèle Jean Kansié pour le bon fonctionnement de notre parti.

Alexandre TRAORE

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR