Annonce de l’AFC-M23 de son retrait de Walikale : sérieux ou dilatoire ?

Annonce de l’AFC-M23 de son retrait de Walikale : sérieux ou dilatoire ?

Jusqu’à hier soir 23 mars 2025, l’annonce du retrait du mouvement politico-militaire AFC-M23 de se retirer de la localité de Walikale n’était pas effectif, alors qu’elle date d’il y a 72 heures. Pourquoi proclamer un tel retrait et se hâter lentement ?

Est-ce sincère ou trompe-l’œil ? Effet rencontre Tshisekedi-Kagame à Doha ? Prémisses d’un dialogue à l’orée d’un autre sommet la semaine prochaine entre EAC-SADC ?

Ou comme ce fut le cas, il y a 1 mois concernant l’annonce d’un cessez-le-feu unilatéral du même mouvement non-suivi, est-ce du dilatoire pour gagner du temps et fondre sur Kisangani ?

Circonspection en tout cas, côté Kinshasa où on attend de voir venir, surtout que l’AFC-M23 est maître à Goma, Bukavu et Walikale, on ne sait pas sauf administration de la preuve du contraire, on ne sait pas si cette tonitruante annonce sera réelle !  En tout cas, c’est une bonne brèche ouverte pour tous les acteurs de l’EAC-SADC, pour embrayer afin de trouver la paix, la chose rare dans cet Est de la RD Congo. Farcie de minerais précieux, Walikale, est depuis ce samedi sens dessous dessus. Les populations en désarroi ont rejoint la brousse, d’autres ont pris le chemin de Kisangani, d’ailleurs que craignent les autorités congolaises d’être la prochaine cible de l’AFC-M23. En clair, c’est une ville où la rébellion soutenue par ce Rwanda a pignon sur rue, et une telle déclaration de désengagement ne peut qu’en rajouter à la peur des populations qui ne savent plus à quelle autorité se fier.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR