9e congrès du mouvement sunnite : Cohésion sociale et paix au menu des échanges

9e congrès du mouvement sunnite : Cohésion sociale et paix au menu des échanges

 

Le mouvement sunnite du Burkina a tenu dans la matinée du vendredi 2 avril 2021, l’ouverture de son 9e congrès ordinaire. Un congrès qui se tient du 2 au 4 avril 2021 à Ouagadougou et qui permettra le renouvellement des organes et instances de l’association musulmane et de faire un bilan de fonctionnement.

«Islam et cohésion sociale : contribution du Mouvement Sunnite du Burkina Faso», c’est sous ce thème que  se tient du 2 au 4 avril 2021, le 9e congrès ordinaire du mouvement sunnite du Burkina Faso. Ainsi, durant 3 jours, les congressistes venus des 13 régions  du Burkina vont se pencher sur l’union, la cohésion sociale et la paix au Burkina Faso. Au cours du congrès, le Dr Mohamed Kindo, président du comité des sages et des Oulémas du mouvement a indiqué que cette activité marque une étape importante dans la vie de leur association. C’est également un moment d’introspection visant à impulser un dynamisme nouveau à la structure créée depuis le 14 décembre 1973. Il a aussi mis en exergue le thème du congrès qu’il juge d’actualité car notre pays traverse une crise sans précédent qui met à rude épreuve la cohésion sociale. Pour lui, tout bon musulman doit prôner la paix car dit-il, «nous appartenons tous au même Dieu».

 Ces 72 heures de travaux permettront au mouvement de renouveler le bureau de l’association. Le président du comité d’organisation, Oumar Zoungrana a indiqué qu’après la cérémonie d’ouverture, les travaux se poursuivront du côté de la mosquée sunnite sous le leadership du Cheik Mohamad Kindo. Il a remercié les autorités burkinabè pour leur soutien à la réussite de ce congrès qui a vu un grand rassemblement. «Le premier congrès de notre mouvement s’est tenu en 1977 sous un arbre avec juste quelques personnes. Mais aujourd’hui, nous rendons grâce à Allah de nous permettre la tenue de cette neuvième édition dans une grande salle climatisée de Ouaga 2000 où de nombreuses personnes ont pu prendre part», a laissé entendre Oumar Zoungrana. Ce congrès se veut un appel à tous les Burkinabè individuellement et collectivement à s’engager à fond pour la réussite du processus de la cohésion sociale, a indiqué pour sa part le ministre d’Etat, en charge du culte religieux, Pengwendé Clément Sawadogo.

Bien qu’étant une activité statutaire, une obligation légale qui permet au mouvement sunnite d’être conforme aux textes, ce congrès selon lui, marque le dynamisme du mouvement. Il a par ailleurs exprimé la reconnaissance du gouvernement à l’endroit du mouvement sunnite pour sa présence, à chaque fois que l’Etat a eu besoin de lui. Les autorités ont tenu que les clauses dudit congrès les soient communiquées afin qu’elles puissent continuer à travailler ensemble dans le même esprit de fraternité. La cohésion sociale sera au cœur des échanges lors de ce neuvième congrès dont la clôture se tiendra le dimanche 4 avril 2021 à Ouagadougou toujours au palais des sports de Ouaga 2000. Ce 9e congrès du mouvement sunnite du Burkina Faso à choisi pour patron, le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, qui a indiqué que la quête de la paix est une affaire de tous et qu’il n’est pas surpris que le choix du thème soit porté sur la cohésion sociale. Aussi, il les a invités à soutenir davantage l’Etat en investissant dans la santé et dans l’éducation. Ceci pourra se faire en construisant des hôpitaux et des écoles.

Larissa KABORE

 

 

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR