8e législature : Alassane Bala Sakandé conserve le Marteau de Thor

8e législature : Alassane Bala Sakandé conserve le Marteau de Thor

Alassane Bala Sakandé a été reconduit ce lundi 28 décembre 2020, à la tête de la  8e législature issue des élections législatives de novembre dernier par 123 voix pour, 2 contre et 2 abstentions. Cela s’est fait au cours de la séance plénière qui avait à son ordre du jour, l’installation du bureau d’âge, l’élection du président de l’Assemblée nationale.

 La 8e législature qui a été officiellement installée ce lundi compte 127 députés issus de 26 partis politiques. Selon l’article 5 alinéa 1 du règlement de l’Assemblée nationale, au début de chaque législature, le président de l’Assemblée nationale sortant convoque les députés nouvellement élus et procède à l’installation du bureau d’âge. C’est ce bureau qui a présidé à la validation des mandats des 127 nouveaux élus nationaux et à l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale. C’est ainsi que René Lompo, doyen d’âge né en 1948 assisté des deux plus jeunes députés comme secrétaires du bureau d’âge que sont Issouf Nikiéma né le 22 novembre 1989 et Mohamed Koné né le 17 juin 1985 a présidé les travaux. L’élection du nouveau président de l’hémicycle s’est faite sans surprise puisque Alassane Bala Sakandé était le seul candidat à sa succession. Il a été réélu par 123 voix pour, 2 contre 2 abstentions pour un mandat de 5 ans.

Bala reconduit au perchoir

Après avoir passé 3 ans, 3 mois et 3 semaines à la tête de la 7e législature, Alassane Bala Sakandé est reconduit au perchoir pour 5 ans. «Je fais le serment de m’évertuer à être à la hauteur des attentes qui se rattachent à cette confiance renouvelée», a-t-il déclaré. Cette élection à l’en croire, suscite en lui des sentiments contradictoires d’humilité, d’appréhension et de fierté. «Humilité d’abord parce que je ne perds pas de vue que ce choix porté sur ma modeste personne ne découle ni de mes talents personnels ni de mes qualités ou aptitudes propres, car dans cet aéropage il y a des femmes et des hommes aux mérites exceptionnels. Appréhension ensuite parce qu’être porté à un tel niveau de responsabilité procède d’une élection alors que parvenir aux exigences de la fonction représente un défi singulier jamais gagné d’avance. Fierté enfin, mais pas celle d’un ambitieux commandant sûr de lui-même et ivre de glorioles mais plutôt celle d’un humble capitaine de navire assuré de l’engagement et de la solidarité du reste de l’équipage pour maintenir chaque jour le cap que le peuple lui a fixé».

Le PAN a indiqué aux députés qu’il sait qu’il ne s’agit pas d’un cadeau de fin d’année mais d’un fardeau à porter pour les 5 prochaines années. N’ayant pas été élu à l’unanimité «je dois œuvrer à rassurer tous ceux qui ne m’ont pas accordé leur voix». Il a promis apporter la garantie de son impartialité et faire de cette législature celle de l’écoute de toutes les voix. Alassane Bala Sakandé a souligné que comme dans la précédente législature aucun parti ne détient la majorité des voix donc le consensus doit prévaloir dans tous les actes.  Il n’a pas manqué de rappeler à ses collègues élus que le principe de la redevabilité doit s’enraciner dans leurs pratiques parlementaires. Pour terminer, le PAN a invité les députés à garder à l’esprit que «si nous sommes là, c’est par le peuple et pour le peuple».

Aline Ariane BAMOUNI

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR