29ème édition de la   Jalsa Salana: Sous le signe de la justice et de la réconciliation

29ème édition de la   Jalsa Salana: Sous le signe de la justice et de la réconciliation

La Jama’at Islamique Ahmadiyya du Burkina Faso a organisé du 3 au 5 avril 2021  sa 29ème convention dénommée Jalsa Salana sous le thème : «  Justice et Réconciliation pour la paix : Les Solutions de l’Islam ». L’objectif est de renforcer la fraternité entre les membres de la Jama’at, partager avec tous les sympathisants les valeurs de l’Islam et mettre en application son  slogan « l’Amour pour tous, la haine pour personne », échanger sur les questions qui touchent aux problèmes contemporains, et proposer les solutions de l’Islam.

«  Justice et Réconciliation pour la paix : Les Solutions de l’Islam ».  C’est sous ce thème que la Jama’at Islamique Ahmadiyya du Burkina Faso a tenu sa 29ème convention dénommée Jalsa Salana. Pour Abdouramane Diallo, Président du comité d’organisation (PCO) de cette 29e édition,  plusieurs raisons expliquent le choix de ce thème. Selon lui, en ces temps d’incertitude, de tensions exacerbées et de haines attisées par le mépris, les injustices criardes et les abus, évoquer le pardon ou la réconciliation paraît de prime abord malaisé, en parler en lien avec le fait islamique est encore plus problématique.

« Cela au regard de l’image négative collée aujourd’hui à tort aux enseignements islamiques. Nous pourrions à travers cette thématique nous interroger sur les caractéristiques de la révélation coranique relatives à la mansuétude et à la magnanimité », dit-il avant d’indiquer que selon les enseignements véritables de l’islam, la foi si elle est vivante doit impacter tout « notre être, toutes les relations que nous avons avec les autres mais aussi avec soi-même. L’essence des enseignements islamique d’avoir l’amour de Dieu à travers Son pardon. Et pour le musulman, c’est une guérison intérieure, une grâce que de bénéficier du pardon de Dieu ».

Pour lui,  le pardon a deux dimensions : la dimension verticale où Dieu miséricordieux est enclin à absoudre les fautes des hommes et la dimension horizontale où ceux-ci auront à se pardonner mutuellement leurs manquements s’ils veulent goûter à l’aménité de la réconciliation sincère. « Dieu encourage les hommes au pardon mutuel, à rivaliser dans les bonnes actions. Après des tentatives de réconciliation nationales non abouties, notre pays est sa troisième tentative. Afin de contribuer à trouver des solutions efficaces et durables de réconciliation nationale, nous donnerons les conditions des enseignements islamiques à travers la réflexion sur ledit  thème », a-t-il conclu.

Omar SALIA

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR