19e SNC :  Le CNO attend les festivaliers

19e SNC : Le CNO attend les festivaliers

Le comité d’organisation de la 19e édition de la Semaine nationale de la culture était face aux hommes des médias, le lundi 19 mars 2018. L’objectif était de donner l’état des préparatifs de la SNC.

«Sauvegarde des valeurs culturelles : enjeux et défis» est le thème de cette biennale prévue pour se dérouler du 24 au 31 mars 2018 à Bobo-Dioulasso. Au moins 30 000 festivaliers sont attendus du Burkina Faso et d’autres pays du monde, notamment la Côte d’Ivoire, le Canada, la France. Les compétiteurs attendus sont environ 1287 personnes dans les cinq catégories que sont l’art du spectacle, les arts plastiques, la littérature en français, les sports traditionnels et l’art culinaire. Pour réussir l’évènement, le comité d’organisation a un budget prévisionnel de 600 millions de francs CFA dont 450 millions de l’Etat et du Ministère de la culture, des arts et du tourisme et la contribution des partenaires d’environ 150 millions de francs CFA. Pour Jean-Paul Koudougou, président du comité national d’organisation, le maximum sera fait pour réussir le pari de la 19e biennale.

Les innovations majeures de la 19e SNC

L’accent est mis sur  la catégorisation  des disciplines en deux sous-catégories : les expressions culturelles traditionnelles qui regroupent la danse traditionnelle pool jeunes et pool adultes, la musique traditionnelle instrumentale, la vedette de la chanson traditionnelle et les chœurs populaires, les expressions culturelles modernes d’inspiration  traditionnelle qui comprennent le ballet, l’orchestre, le slam et la création chorégraphique. Les compétitions des expressions culturelles traditionnelles se sont déroulées dans les 14 régions culturelles actuelles. Les premiers dans chaque discipline viennent à la phase finale de la SNC, en tant qu’ambassadeurs de leur région pour recevoir leur prix. Les parkings et les vendeurs anarchiques seront tenus à l’écart par mesure de sécurité. La cérémonie d’ouverture est prévue le 24 au stade omnisport Sangoulé Lamizana et la clôture le 31 mars, à la Maison de la culture Mgr Anselme Titianma Sanon. La cérémonie de proclamation et de remise des prix spéciaux aura lieu, à travers la nuit des partenaires et des lauréats sous la présidence du président du Faso. Les activités que sont les plateaux artistiques off, le village des communautés et la galerie de la gastronomie africaine, la foire artisanale et commerciale, les activités littéraires, à travers une rencontre d’échange entre écrivains, éditeurs, imprimeurs, libraires, bibliothécaires et centres de documentation et la participation des enfants aux activités de la SNC viendront agrémenter la 19e édition de la SNC Bobo 2018.

Daniel OUATTARA

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR