10 à 50% d’augmentation des taxes douanières aux USA-Boulos en RD Congo : Et pourtant, le cuivre et le cobalt sont exempts de cette salve trumpiste

10 à 50% d’augmentation des taxes douanières aux USA-Boulos en RD Congo : Et pourtant, le cuivre et le cobalt sont exempts de cette salve trumpiste

 

 

En plus de voir l’USAID suspendue, de même que l’AGOA qui accordait des avantages à 1 800 produits africains, la pression économique et financière exercée par l’Administration Trump sur le Canada, la Chine et l’UE n’épargne pas l’Afrique, qui voit une hausse himalayenne des taxes douanières d’exportations oscillant entre 10 et 50%.

Les produits africains exportés vers les USA seront taxés proportionnellement aux échanges commerciaux. En tête de gondole donc le Lesotho qui exporte plus vers l’Amérique que cette dernière ne le fait vers ce royaume, un Lesotho frappé à presque 50%, suivi du Botswana (37%) de l’Algerie, de l’Angola 37% aussi, sans oublier la Côte d’Ivoire qui paiera 21% de taxes douanières pour son cacao.

L’Afrique du Sud, en froid actuellement avec l’Administration Trump paiera 30%, mais avec un spectre plus élargi, et une valeur de produit à nulle part sur le continent.

C’est au lendemain de cette salve de sanctions commerciales que le fraichement nommé «Monsieur Afrique» de Trump, Massad Boulos promène sa silhouette à Kinshasa en RD Congo, où il a été reçu par le président Félix Tshisekedi pour parler affaires et sécurité.

On sait qu’un deal est en gestation entre les USA et la RD Congo concernant les métaux précieux et rares de ce pays-continent. Rien n’a encore filtré de ce business, mais nombreux sont ceux qui lient cette affaire (d’ailleurs dévoilée par le chef de l’Etat dans une interview) à un besoin d’échanges contre protection notamment dans cet Est de la RD Congo, où les métaux rares sont préemptés, pillés par les rébellions, en particulier l’AFC-M23 pour se retourner sur le marché international.

Un accord minier en contreparties de garanties sécuritaires, autrement dit les Boys américains pourraient prendre pied dans l’Est à tout le moins, du matériel militaire et de renseignement contre un accès privilégié aux ressources minières.

Justement, comme par hasard, les métaux de base et ceux stratégiques ne font pas partie de la panoplie frappée par l’oukase commerciale trumpiste. Notamment le cuivre et le fameux cobalt indispensable dans les téléphones portables et les Smartphones. Il y a au moins une chose sur laquelle Trump ne peut pas être pris à défaut : Même président, il reste un redoutable homme d’affaires avisé.

 

La REDACTION

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR