Eliminatoires CAN 2017

Gernot Rhor sort une liste «handicapée»

 

En vue d’affronter la sélection nationale du Botswana, le 5 septembre prochain, le sélectionneur Gernot Rhor a retenu 24 joueurs. Même si les nôtres partent favoris, la sortie au sud du continent ne s’annonce pas aisée, tant la forme physique de certains cadres constitue un doute sérieux.

 

 

Après leur première sortie au stade du 4-Août, comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Gabon 2017, qui s’est soldée par une victoire de 2 buts à 0 devant les Iles Comores, les Etalons du Burkina aborderont le 5 septembre prochain, leur deuxième match. L’adversaire n’est tout autre que le Botswana, bien connu des Burkinabè pour avoir servi d’adversaire de préparation, aussi bien en 2013 qu’en 2014. Matchs de préparation, au cours desquels les Etalons se sont aisément toujours imposés.

A priori, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Mais le football reste une science surprenante. Il convient donc que le capitaine Charles Kaboré et ses camarades se méfient de cet adversaire qui peut se vanter de les connaître et qui, dans ce cadre «inamical» pourrait, sur ses installations et devant son public, cultiver une farouche envie de revanche.

Avant de rallier Gaborone où se disputera le match, les Etalons se regrouperont le 29 août, à Paris. Sauf changement de dernière minute, c’est le 1er septembre que Gernot Rhor et ses poulains s’envoleront pour le Botswana, en passant par l’Afrique du Sud.

Pour ce qui concerne la liste, la seule surprise pourrait être l’arrivée de Patrick Arnaud Malo. Une présence qui, en elle-même, ne constitue pas véritablement une surprise. Elu meilleur défenseur du championnat national ivoirien, la saison écoulée, il ne faisait l’ombre d’aucun doute que ce jeune talent qui évolue aujourd’hui, au Maghreb, avait une place à prendre au sein de la sélection nationale.

Les 24 du sélectionneur Gernot Rhor comptent deux revenants que sont Paul Koulibaly et Ali Rabo. Le premier, après une CAN 2013, disputée comme titulaire indiscutable, avait eu des difficultés à se trouver un club. Aujourd’hui, sous les couleurs du Horoya de Guinée, après un détour à Al Shorta en Irak, il réintègre la sélection nationale dans une forme physique bien douteuse. Si nos sources sont bonnes, le Burkinabè, barré par la concurrence, ne compte que quelques matches avec son club guinéen. Connu pour son punch dans les duels, son bon jeu de tête, mais surtout pour son sens de l’anticipation, il incarne les aptitudes nécessaires d’un défenseur, mais encore faut-il être prêt physiquement. Quand à Aly Rabo, il retrouve l’écurie Etalons, après avoir disparu des tablettes de la sélection, depuis le match contre le Mena du Niger, disputé à Niamey, pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde. Locataire du championnat égyptien, sous les couleurs du club Mokawloon, après une virée infructueuse en Irak, ce milieu récupérateur revient en sélection avec la ferme ambition de donner la pleine mesure de son talent, mais là aussi, de sérieux doutes subsistent, au plan physique. Selon une source fiable, il était sans club et vient à peine de signer en Egypte.

Dans les cages, Gernot Rhor a renouvelé sa confiance à Germain Sanou et Abdoulaye Soulama, auxquels se greffe Baba Zongo de l’EFO. Mais si l’absence du meilleur gardien de la saison (Mohamed Bailou) peut se justifier, du fait de sa sélection en équipe nationale locale, la grande interrogation reste l’absence de Daouda Diakité. Sauf erreur de notre part, il a repris du service à la satisfaction des Free States United  d’Afrique du Sud. En défense, si Mohamed Koffi et Issouf Dayo constituent deux remparts assez solides, il n’en est pas de même de Steeve Yago ou du Lyonnais Bakary Koné qui n’a pas encore fait son apparition dans la première ligue, mais fort heureusement, crédité d’une bonne préparation d’avant-saison.

Cependant, le bastion le plus inquiétant reste le milieu où Djakaridja Koné et Charles Kaboré sont en manque de compétition. Si le premier cité n’a pas encore trouvé un point de chute depuis la relégation de Evian TG, le second lui, est entré dans un bras de fer avec son club. Sollicité par plusieurs clubs, le capitaine des Etalons qui est sous contrat avec Kouban Krasnodar aurait manifesté son désir de partir. Très endetté, dit-on, Kouban aurait vu là, l’occasion de se faire de l’oseille, et ne veut laisser partir un de ses meilleurs éléments qu’à des conditions financières, jugées quelques peu irraisonnables. Conséquence, Charles Kaboré aurait décidé de faire entendre raison à son club, en boycottant les entraînements. A en croire certaines sources, il aurait hésité avant de répondre à l’appel de Gernot.

L’état de forme physique de Bancé est également sujet à bien des appréhensions. Parti en Afrique du Sud en quête du 18e club (sauf mépris de notre part) de sa carrière, le véloce buteur se serait mis dans une situation conflictuelle avec deux clubs. Quoi qu’il en soit, il serait toujours sans club. Bertrand Traoré, après une saison bien remplie dans le championnat hollandais, n’a pas encore donné signe d’existence à Chelsea où il fut rappelé. Mais s’il n’y a pas lieu de trop s’inquiéter du jeune Traoré, le cas de Alain ne semble pas reluisant à Rennes. Les dernières nouvelles remontent à la première journée, quant le terrible gaucher burkinabè a fait son apparition en fin de partie. Trop tôt, pour se faire du mauvais sang, mais l’avenir de ce garçon à Rennes commence à susciter quelques interrogations.

Si Abdoul Aziz Kaboré lui, ne manque pas de jeu, de sérieux doutes subsistent sur ceux de Sido Fadil et de Faycal Ouédraogo. Entre joueurs sans club et joueurs en manque de temps de jeu, le sélectionneur Gernot Rhor nous a cogité, pourrait-on dire, une liste sur laquelle ne manquent pas quelques illustres handicapés. Avait-il seulement le choix ? Toute la question est-là.

 

Hamed JUNIOR

 La liste des sélectionnés

Germain Sanou – Abdoulaye Soulama – Baba Zongo – Koné Bakary – Issoufou Daya – Daila Pierre – Paul Koulibaly – Steeve Yago – Narcisse Bambara – Patrick Malo – Mohamed Koffi – Charles Kaboré – Djakaridja Koné – Adama Guira – Aziz Kaboré – Bertrand Traoré – Alain Traoré – Jonathan Pitroipa – Préjuce Nacoulma – Faycal Ouédraogo – Aristide Bancé – Issiaka Ouédraogo – Fadil Sido – Ali Rabo.

 

 

Ajouter un Commentaire


Partners Section:

  1. New movie releases
  2. New movie releases
  3. New movie releases
  4. New movie releases
  5. New movie releases
  6. New movie releases
  7. New movie releases
  8. New movie releases
  9. New movie releases
  10. New movie releases
  11. New movie releases
  12. New movie releases
  13. New movie releases
  14. New movie releases
  15. New movie releases
  16. New movie releases
  17. New movie releases
  18. New movie releases
  19. New movie releases
  20. New movie releases
  21. New movie releases
  22. New movie releases
  23. New movie releases
  24. New movie releases
  25. New movie releases
  26. New movie releases
  27. New movie releases
  28. New movie releases
  29. New movie releases
  30. New movie releases
  31. New movie releases
  32. New movie releases
  33. New movie releases
  34. New movie releases
  35. New movie releases
  36. New movie releases
  37. New movie releases
  38. New movie releases
  39. New movie releases
  40. New movie releases
  41. New movie releases
  42. New movie releases
  43. New movie releases
  44. New movie releases
  45. New movie releases
  46. New movie releases
  47. New movie releases
  48. New movie releases
  49. New movie releases
  50. New movie releases
  51. New movie releases
  52. New movie releases
  53. New movie releases
  54. New movie releases
  55. New movie releases
  56. New movie releases
  57. New movie releases
  58. New movie releases
  59. New movie releases
  60. New movie releases
  61. New movie releases
  62. New movie releases
  63. New movie releases
  64. New movie releases
  65. New movie releases
  66. New movie releases
  67. New movie releases
  68. New movie releases
  69. New movie releases
  70. New movie releases
  71. New movie releases
  72. New movie releases
  73. New movie releases
  74. New movie releases
  75. New movie releases
  76. New movie releases
  77. New movie releases
  78. New movie releases
  79. New movie releases
  80. New movie releases
  81. New movie releases
  82. New movie releases
  83. New movie releases
  84. New movie releases
  85. New movie releases
  86. New movie releases
  87. New movie releases
  88. New movie releases
  89. New movie releases
  90. New movie releases
  91. New movie releases
  92. New movie releases
  93. New movie releases
  94. New movie releases

Aujourd'hui au Faso

11 BP 529 Ouagadougou CMS 11- Téléphone: 50 30 27 37/ 70 93 57 57 - Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | webmail