Gouvernement burkinabè

A quoi servirait un remaniement ?

Le débat sur le référendum sur l’article 37 continue de se mener par médias et stades interposés. L’opposition met le cap sur la région des vaches et du lait pour  tenir son troisième meeting anti-référendum, précisément à Dori, le 5 juillet prochain. 

 

Quant au parti au pouvoir, il semble d’abord faire le bilan du «meeting de l’engagement» du 21 juin dernier, attendant sans doute, de voir ce que son  vis-à-vis manigance, peaufinant sa riposte. Et en attendant surtout que le locataire du palais de Kosyam daigne enfin, sortir du silence dans lequel il est retombé, après ses tournées dans quelques villes du Faso.

C’est dans cette atmosphère que bruissent des rumeurs insistantes de l’imminence d’un remaniement ministériel. Si cela s’avérait, l’on pourrait s’interroger sur l’opportunité de ce changement dans ou de l’équipe gouvernementale.

La principale raison qui pourrait justifier ce remaniement, serait que le mandat assigné à Luc Adolphe Tiao, lorsqu’il a été nommé Premier ministre, à savoir éteindre le feu qui menaçait de tout ravager dans le navire Burkina, est arrivé à terme. De sorte que le gouvernement actuel se tourne un peu les pouces, ne sachant plus très bien où mettre les pieds. Ce qui induirait que la stratégie de Tiao et de son équipe n’est plus réellement, adaptée à la situation actuelle du pays. 

Il faut noter en effet, que certains ministres, notamment celui chargé des réformes politiques et institutionnelles,  Arsène Bognéssan Yé, sont comme sous éteignoir. Le ministre d’Etat a, en tout cas, disparu des radars et ne s’affiche plus que très rarement et lorsqu’il le fait, c’est pour des causes qui  ne relèvent pas directement de ses missions essentielles. 

Dans cette hypothèse, le départ de Luc Adolphe Tiao et de son équipe pour un nouveau Premier ministre, ne serait pas étonnant. 

L’autre raison serait la volonté du président du Faso de mettre sur pied  un gouvernement qui serait plus apte à mener à bien son projet de modification de la constitution, notamment à travers le référendum. Il peut juger que l’équipe actuelle n’a pas tous les atouts en main pour l’aider dans cette campagne qui s’avère périlleuse, tant pour lui que pour le Burkina. 

Mais, le Grand Sachem sait surprendre. Il peut procéder à un remaniement, en maintenant Luc Adolphe Tiao ou faire appel à une autre personne, qui peut être connue ou simplement étrangère à tous les calculs et pronostics. Tout comme il peut ne pas faire de remaniement du tout. On ne s’appelle pas Blaise Compaoré pour rien !

Ahmed BAMBARA

Commentaires   

 
0 #2 Ologbana 04-07-2014 16:00
Parlant du ministre en charge des relations avec les institutions et des réformes politiques et institutionnell es, Arsène Bognéssan Yé, il faut avouer que c'est lui qui est la cause de tout cet échec que connait notre président dans sa tentative de réviser la constitution. Il a mal managé le CCRP (en si peu de temps alors qu’il aurait pu prendre le temps nécessaire pour convaincre les vrais opposants) sans en avoir au préalable adopté un plan B. Sinon, comment comprendre qu'avec toutes les cartes blanches qu'on lui avait donné, malgré les faux-vrais opposants dont il s'est entouré, il n'ait pas pu leur extorquer un consensus ne serait-ce qu'à minima autour de la mise en place du Senat et de la révision de l'article 37? Bognessan est la seule cause et l’unique source de tous les malheurs du CDP et du PF.
Citer
 
 
0 #1 Ologbana 04-07-2014 15:56
Parlant du ministre en charge des relations avec les institution et des réformes politiques et institutionnell es, Arsène Bognéssan Yé, il faut avouer que c'est lui qui est la cause de tout cet échec que connait notre président dans a tentative de réviser la constitution. Il a mal managé le CCRP sans en avoir au préalable adopter un plan B. Sinon, comment comprendre qu'avec toutes les cartes blanches qu'on lui avait donné, malgré les faux-vrais opposants dont il s'est entouré, il n'ait pas pu leur extorquer un consensus ne serait-ce qu'à minima autour de la mise en place du Senat et de la révision de l'article 37? Bognessan est la cause et la source de tous les malheurs du CDP et du PF.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Partners Section:

  1. New movie releases
  2. New movie releases
  3. New movie releases
  4. New movie releases
  5. New movie releases
  6. New movie releases
  7. New movie releases
  8. New movie releases
  9. New movie releases
  10. New movie releases
  11. New movie releases
  12. New movie releases
  13. New movie releases
  14. New movie releases
  15. New movie releases
  16. New movie releases
  17. New movie releases
  18. New movie releases
  19. New movie releases
  20. New movie releases
  21. New movie releases
  22. New movie releases
  23. New movie releases
  24. New movie releases
  25. New movie releases
  26. New movie releases
  27. New movie releases
  28. New movie releases
  29. New movie releases
  30. New movie releases
  31. New movie releases
  32. New movie releases
  33. New movie releases
  34. New movie releases
  35. New movie releases
  36. New movie releases
  37. New movie releases
  38. New movie releases
  39. New movie releases
  40. New movie releases
  41. New movie releases
  42. New movie releases
  43. New movie releases
  44. New movie releases
  45. New movie releases
  46. New movie releases
  47. New movie releases
  48. New movie releases
  49. New movie releases
  50. New movie releases
  51. New movie releases
  52. New movie releases
  53. New movie releases
  54. New movie releases
  55. New movie releases
  56. New movie releases
  57. New movie releases
  58. New movie releases
  59. New movie releases
  60. New movie releases
  61. New movie releases
  62. New movie releases
  63. New movie releases
  64. New movie releases
  65. New movie releases
  66. New movie releases
  67. New movie releases
  68. New movie releases
  69. New movie releases
  70. New movie releases
  71. New movie releases
  72. New movie releases
  73. New movie releases
  74. New movie releases
  75. New movie releases
  76. New movie releases
  77. New movie releases
  78. New movie releases
  79. New movie releases
  80. New movie releases
  81. New movie releases
  82. New movie releases
  83. New movie releases
  84. New movie releases
  85. New movie releases
  86. New movie releases
  87. New movie releases
  88. New movie releases
  89. New movie releases
  90. New movie releases
  91. New movie releases
  92. New movie releases
  93. New movie releases
  94. New movie releases

Aujourd'hui au Faso

11 BP 529 Ouagadougou CMS 11- Téléphone: 50 30 27 37/ 70 93 57 57 - Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | webmail