Flash d'informations

L’Opposition à l’arrondissement n°3 : «Y en a qui veulent une guerre froide» Jean Hubert Bazié

L’opposition politique burkinabè s’est rendue à la mairie de l’arrondissement n°3 de Ouagadougou, le jeudi 16 novembre 2017. Elle a apporté au maire Raïnatou Ouédraogo/Sawadogo, son soutien dans la crise à laquelle elle fait face.

Lire la suite...

A la une

13e édition SNI

 

Hadja Ouattara satisfaite des  ingénieurs burkinabè

La 13e édition de la Semaine  nationale de l’Internet (SNI) a refermé ses portes, le samedi 10 octobre 2017, avec la soirée de gala, dénommée la Nuit des TIC. Ladite soirée, qui a été présidée par la ministre du développement de l’économie numérique et des postes (MDENP), Hadja Fatimata Ouattara/Sanon, a récompensé une trentaine d’acteurs ou d’institutions et a permis à la ministre de se rassurer du potentiel des ingénieurs burkinabè en matière de TIC.

Le rideau est tombé sur la 13e édition de la Semaine  nationale de l’Internet (SNI). C’est autour d’une soirée-gala, dénommée la Nuit des TIC, que  la ministre du développement de l’économie numérique et des postes (MDENP), Hadja Fatimata Ouattara/Sanon, a procédé à la clôture des travaux ayant marqué ladite édition. A l’en croire, l’édition dont les portes viennent de se fermer, a tenu toutes ses promesses. Ils étaient donc, une trentaine d’individus ou d’institutions répartis en quatre grandes catégories, plus les prix d’honneur à avoir reçu le Gambré lors de la clôture de cette 13e édition. Dans la catégorie meilleur site web, ont été lauréats : l’Académie de police avec son site «www.accademiedepolice.bf»,Faso store avec son site «www.fasosteore.com»,TIC Magazine avec son site «https://ticmagazine.bf», BeoogoLab avec son site «www.beoogolab.org»,  Datastorelogistics avec son site «www.datastorelogistics.com», Yirisuma avec son site, «www.yirisuma.com», Cabinet AJFC avec son site, «www.cabinet-ajfc.org», Cercle d’Eveil avec son site, «www.cercledeveil.org», Info Wakat avec son site, «www.infowakat.net», Faso Market avec son site, «www.faso-market.com», SWAGPAY avec son site «http://www.swagpay.net», Nicole en parle avec son blog, «http://nioleenparles.wodpress.com», Monrhema avec son site «www.monrhema.com». Ils sont meilleurs sites web respectivement en sécurité, commerce, organe de presse, éducation et jeunesse, entreprise, culture, tourisme et artisanat, santé et protection sociale, organisation de la société civile, site web portail, service en ligne, innovation (réalité virtuelle, internet des objets, inter connectivité etc.), blog, confessionnel. Il est important de rappeler que l’Académie de police a reçu deux Gambré, dans la même catégorie. En plus de la sécurité, elle est lauréate également en administration publique.

Dans la catégorie des meilleurs stands SITICO, constituant la deuxième catégorie, le prix du secteur public est revenu à la Commission de l’informatique et des libertés (CIL), celui du secteur privé, à Ticanalyse (SWAGPAY) et le prix des Organisations de la société civile est revenu à CBEN. La troisième catégorie dans laquelle l’on retrouve le génie civil, le Gambré d’or, est revenu à Mahamadi Rouamba pour son logiciel NASBOT qui est un système d’exploitation basé sur Linux Ubuntu. Ledit système est destiné aux serveurs de stockage et de partage en intranet. Il a comme dauphin, Salifou Kindo, qui soulève le Gambré d’argent pour son logiciel Yikishop, qui est la première plateforme au Burkina Faso de vente en ligne des tickets des compagnies de transport routier. Dans la présente catégorie, le Gambré de bronze est allé à Ahmed Banao pour son logiciel  Sira Webschoolqui est un logiciel de gestion académique. Dans la quatrième catégorie qui est celle d’Akhaton, l’or est revenu à l’équipe Winner avec Winner 226, qui est une application mobile permettant d’alerter des proches en cas de danger. L’équipe de BeoogoLab s’adjuge l’argent avec Cyclope qui est une solution permettant de géo localiser en temps réel, un abonné d’un réseau de téléphonie mobile. Le bronze a récompensé l’équipe de JodTeam avec JodCrypt qui est un logiciel de cryptographie et de stéganographie.

Il faut le rappeler, cinq prix spéciaux ont été décernés, au cours de la soirée, en plus de 10 prix d’honneur. C’est avec satisfaction que la ministre du développement de l’économie numérique et des postes (MDENP), Hadja Fatimata Ouattara/Sanon, a déclaré close cette 13e édition de la Semaine nationale de l’Internet, placée sous le thème : «TIC et sécurité».  Elle a déclaré être convaincue du talent des ingénieurs burkinabè en matière de TIC qui, selon elle, ont montré de quoi ils étaient capables pendant une semaine. A en croire la ministre, cette édition a permis aux ingénieurs burkinabè de démontrer le potentiel des TIC dans l’amélioration conséquente de l’environnement sécuritaire de notre pays. C’est donc, au regard de ce fait qu’elle a invité l’ensemble des acteurs à la vulgarisation des TIC, pour le bonheur des populations.

Au moment où le rideau se refermait sur l’édition en question, la patronne de l’économie numérique et des postes pense déjà à la 14e édition qui va se tenir en 2018. Si celle qui vient de finir fut une réussite, elle veut que la prochaine le soit également. D’ores et déjà, elle a confié : «vu l’évolution du secteur, nous pensons que l’édition 2018 sera sous un autre format, à savoir plus novateur». «L’innovation oblige», a-t-elle soutenu .

Thierry AGBODJAN

 

 

Ajouter un Commentaire


Partners Section:

  1. New movie releases
  2. New movie releases
  3. New movie releases
  4. New movie releases
  5. New movie releases
  6. New movie releases
  7. New movie releases
  8. New movie releases
  9. New movie releases
  10. New movie releases
  11. New movie releases
  12. New movie releases
  13. New movie releases
  14. New movie releases
  15. New movie releases
  16. New movie releases
  17. New movie releases
  18. New movie releases
  19. New movie releases
  20. New movie releases
  21. New movie releases
  22. New movie releases
  23. New movie releases
  24. New movie releases
  25. New movie releases
  26. New movie releases
  27. New movie releases
  28. New movie releases
  29. New movie releases
  30. New movie releases
  31. New movie releases
  32. New movie releases
  33. New movie releases
  34. New movie releases
  35. New movie releases
  36. New movie releases
  37. New movie releases
  38. New movie releases
  39. New movie releases
  40. New movie releases
  41. New movie releases
  42. New movie releases
  43. New movie releases
  44. New movie releases
  45. New movie releases
  46. New movie releases
  47. New movie releases
  48. New movie releases
  49. New movie releases
  50. New movie releases
  51. New movie releases
  52. New movie releases
  53. New movie releases
  54. New movie releases
  55. New movie releases
  56. New movie releases
  57. New movie releases
  58. New movie releases
  59. New movie releases
  60. New movie releases
  61. New movie releases
  62. New movie releases
  63. New movie releases
  64. New movie releases
  65. New movie releases
  66. New movie releases
  67. New movie releases
  68. New movie releases
  69. New movie releases
  70. New movie releases
  71. New movie releases
  72. New movie releases
  73. New movie releases
  74. New movie releases
  75. New movie releases
  76. New movie releases
  77. New movie releases
  78. New movie releases
  79. New movie releases
  80. New movie releases
  81. New movie releases
  82. New movie releases
  83. New movie releases
  84. New movie releases
  85. New movie releases
  86. New movie releases
  87. New movie releases
  88. New movie releases
  89. New movie releases
  90. New movie releases
  91. New movie releases
  92. New movie releases
  93. New movie releases
  94. New movie releases

Aujourd'hui au Faso

11 BP 529 Ouagadougou CMS 11- Téléphone: 50 30 27 37/ 70 93 57 57 - Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | webmail