Flash d'informations

Police : 114 motos saisies auprès de deux bandes de délinquants

Le directeur régional de la police et ses collaborateurs étaient face à la presse, dans l’après-midi du jeudi 12 octobre 2017, à Ouagadougou. Au cours de ce point de presse, deux réseaux de délinquants, le premier composé de 10 individus et le second, de 8 individus, ont été présentés aux hommes des médias. L’enquête qui a conduit à leur arrestation a permis de saisir en tout 114 engins à deux roues,  des appareils électroniques, de faux documents d’engins, du cannabis, des cartes grises et CMC, etc.

Lire la suite...

A la une

Convention des jeunes du MPP : Le training politique assidu recommandé

 

Le training politique assidu recommandé

Les jeunes du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), parti au pouvoir au Burkina Faso, ont tenu, les 6 et 7 octobre derniers, à Ouagadougou, leur 2e convention nationale. La rencontre qui a mobilisé environ trois mille participants a permis d’arrêter une dizaine de recommandations.

La fin de la semaine écoulée a été beaucoup chargée pour le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), parti au pouvoir au Burkina Faso. Après la rentrée politique effectuée le jeudi 5 octobre, s’en est suivie la convention nationale des jeunes. Cette rencontre a démarré dans la matinée du vendredi 6 octobre, au palais de la culture Jean-Pierre Guingané, pour s’achever le lendemain, samedi 7 octobre 2017, dans la soirée, au Palais des sports de Ouaga 2000. Durant deux jours, les jeunes du parti présidentiel ont débattu du thème: «Employabilité des jeunes par l’autoemployabilité: quelle contribution de la jeunesse MPP ?». A la fin, ils ont arrêté au total, onze recommandations. Ainsi, ils ont recommandé, entre autres, l’amélioration de la qualité des apprentissages, l’augmentation des fonds d’appui alloués aux jeunes à la sortie de leur formation, l’encouragement de l’esprit d’entrepreneuriat des jeunes diplômés, l’exonération de certaines taxes «pour réduire le coût à l’entreprenariat». Les jeunes du MPP veulent aussi que l’Etat burkinabè encourage les PME (Petites et moyennes entreprises) dans les offres de marchés publics, restaure l’ANPE (Agence nationale de la promotion de l’emploi). Ils souhaitent également que le gouvernement forme les jeunes dans les zones rurales aux techniques modernes de production et d’utilisation des nouvelles techniques dans les  secteurs agrosylvopastoral, halieutique et faunique.

La mise à la disposition des jeunes des infrastructures agrosylvopastorales, halieutiques et fauniques aménagées dans toutes les régions du pays, constitue aussi une recommandation de la jeunesse MPP. La même jeunesse souhaite, en sus, la modernisation des institutions publiques et de la qualité des prestations fournies aux entreprises, en particulier aux PME. Les participants à la convention recommandent que l’on accorde plus  d’attention et d’intérêt, aussi bien à la culture qu’à la diaspora burkinabè et définisse des règles de leur bonne organisation et de leur grande implication dans la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES).

 

Engagement salué 

 

Les jeunes du MPP ne se sont pas limités à des recommandations. Ils  ont aussi pris des engagements. Au nombre de ceux-ci, l’on retient leur engagement à soutenir la mise en œuvre du PNDES. Une initiative saluée par le deuxième vice-président du MPP, Clément Sawadogo. En effet, M. Sawadogo, dans son mot de clôture de la rencontre, a salué l’engagement de la jeunesse du parti. Il a fait remarquer que «le jeune du MPP ne doit pas être un paresseux qui attend que tout tombe du ciel».

Quant au président du comité d’organisation de la rencontre, le député Bachir Ismaël Ouédraogo, il a rappelé que la rencontre de deux jours, a surtout permis de réfléchir sur «comment nous allons faire pour créer de l’emploi au Burkina Faso, en vue d’accompagner le gouvernement du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré». Selon lui, les jeunes ont essayé de trouver des solutions à leurs préoccupations  liées au manque d’emploi.

De son côté, le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, parrain de la 2e convention des jeunes du MPP, a fait la  promesse qu’à la prochaine convention, «des résultats tangibles seront à notre actif».

Selon les organisateurs de la 2e convention nationale des jeunes du MPP, la rencontre a réuni environ 3 000 jeunes. Les participants étaient issus des 45 provinces du Burkina Faso et des pays tels que le Canada, le Niger, le Congo-Brazzaville et la Côte d’Ivoire. Les 48 heures de travaux ont permis d’aborder une dizaine de sous-thèmes, à travers des communications suivies de débats.

La première convention nationale de la jeunesse du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) s’est tenue, les 23 et 24 janvier 2015 à Ouagadougou, une année après la création du parti. Les réflexions avaient porté sur «La contribution de la jeunesse MPP au développement du Burkina post-insurrection».

Alexandre TRAORE

 

Ajouter un Commentaire


Partners Section:

  1. New movie releases
  2. New movie releases
  3. New movie releases
  4. New movie releases
  5. New movie releases
  6. New movie releases
  7. New movie releases
  8. New movie releases
  9. New movie releases
  10. New movie releases
  11. New movie releases
  12. New movie releases
  13. New movie releases
  14. New movie releases
  15. New movie releases
  16. New movie releases
  17. New movie releases
  18. New movie releases
  19. New movie releases
  20. New movie releases
  21. New movie releases
  22. New movie releases
  23. New movie releases
  24. New movie releases
  25. New movie releases
  26. New movie releases
  27. New movie releases
  28. New movie releases
  29. New movie releases
  30. New movie releases
  31. New movie releases
  32. New movie releases
  33. New movie releases
  34. New movie releases
  35. New movie releases
  36. New movie releases
  37. New movie releases
  38. New movie releases
  39. New movie releases
  40. New movie releases
  41. New movie releases
  42. New movie releases
  43. New movie releases
  44. New movie releases
  45. New movie releases
  46. New movie releases
  47. New movie releases
  48. New movie releases
  49. New movie releases
  50. New movie releases
  51. New movie releases
  52. New movie releases
  53. New movie releases
  54. New movie releases
  55. New movie releases
  56. New movie releases
  57. New movie releases
  58. New movie releases
  59. New movie releases
  60. New movie releases
  61. New movie releases
  62. New movie releases
  63. New movie releases
  64. New movie releases
  65. New movie releases
  66. New movie releases
  67. New movie releases
  68. New movie releases
  69. New movie releases
  70. New movie releases
  71. New movie releases
  72. New movie releases
  73. New movie releases
  74. New movie releases
  75. New movie releases
  76. New movie releases
  77. New movie releases
  78. New movie releases
  79. New movie releases
  80. New movie releases
  81. New movie releases
  82. New movie releases
  83. New movie releases
  84. New movie releases
  85. New movie releases
  86. New movie releases
  87. New movie releases
  88. New movie releases
  89. New movie releases
  90. New movie releases
  91. New movie releases
  92. New movie releases
  93. New movie releases
  94. New movie releases

Aujourd'hui au Faso

11 BP 529 Ouagadougou CMS 11- Téléphone: 50 30 27 37/ 70 93 57 57 - Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | webmail