Flash d'informations

Journée de l’intégration de l’IAM : Le PCA Ahmed Moussa Diallo invite la jeunesse à un rêve !

Inscrite au calendrier de l’année scolaire de l’Institut africain de management de Ouagadougou (IAM) depuis 6 ans maintenant, la Journée de l’intégration africaine s’est déroulée le samedi 20 mai dernier, au siège de l’institut, sis à la ZAD. C’était en présence du parrain Tahirou Barry, ministre de la culture, des ministres en charge de la communication, Rémis Fulgance Dandjinou et des sports, Taïrou Bangré.

Lire la suite...

A la une

Macron au Mali

Baptême de feu africain pour jeune général

Aujourd’hui 18 mai ou demain 19, Emmanuel Macron se rendra au Mali, baptême de feu africain pour jeune général, car c’est bien cette casquette qu’il amène dans l’ex-soudan français.Emmanuel Macron avait déjà indiqué le tempo… militaire de son quinquennat le 14 mai dernier, lors de son intronisation, en passant en revue les champs-Elysées dans le command-véhicule, un VLR, militaire, sur lequel il était juché pour rejoindre l’Arc-de Triomphe, afin de rendre hommage au soldat inconnu. On l’aura vu discutaillant avec les vétérans et des hauts gradés de la hiérarchie militaire, ce jour-là, ou encore sa visite aux soldats blessés à l’hôpital militaire de Clamart-Percy, sans oublier sa promesse du retour au service national, une conscription temporaire, qui produira de nombreux réservistes au cas où. Comment ne pas percevoir dans le changement de dénomination du ministère de la défense en celui des armées, l’affirmation régalienne de cette institution! Et sitôt après avoir dévoilé la configuration de son équipe gouvernementale, composée de débauchage de gros calibres à droite comme Bruno Lemaire ou Gérarl Darmanin ou même du PM himself, Edouard Philippe, et à gauche tels Gérard Collomb et Jean-Yves Le Drian, voilà le jeune président français qui enfile sa tenue de général et cap sur Bamako, ce jeudi 18 ou demain 19 mai 2017. Ce second déplacement macroniste hors France après l’Allemagne, qui choit à un pays africain, va en droite ligne de la politique sécuritaire ayant trait aux théâtres d’opérations extérieures (TOE) en particulier, en Afrique (Mali, Centrafrique, …). Il s’agit donc, d’abord d’encourager les forces spéciales de Barkhane, de requinquer mieux le moral de ces pacificateurs tricoleurs qui parcourent les dunes, les roches et les grottes du septentrion malien, pour une mission de sécurisation. Depuis janvier 2013, où Serval, mère de Barkhane a arrêté net les djihadistes à Sevaré, la France n’a jamais cessé de guerroyer contre le terrorisme, pour dépêtrer la bande sahélo-saharienne de l’étau terroriste. Hommage donc aux militaires français qui ratissent à Tombouctou, Kidal, Gao, Mopti, … mais aussi au-delà, un signal fort aux pays tels le Burkina, le Niger, le Tchad, la Côte d’Ivoire, … que la France sera toujours à leurs côtés dans la bataille contre cette guerre asymétrique. Macron au Mali c’est aussi des réminiscences d’un Hollande à Tombouctou où il fut proclamé 334e  Saint pour dire que le général d’En marche… emboîte bien les pas de Hollande-l’Africain. Un coup d’œil d’ailleurs, sur ceux qui auront à le conseiller et à le suivre sur le volet militaire met en lumière, la nouvelle patronne des armées,

Sylvie Goulard qui fut l’artisane du rapprochement Macron-Bayrou et de l’entrevue Macron-Merkel. Réputée femme de dossiers et de réseaux, elle aura l’oreille de Macron. Enfin, Jean-Yves Le Drian, bien qu’il quitte l’hôtel de Brienne est sans doute l’homme qui connaît le mieux le dossier sécuritaire africain. Ayant apporté sa caution régalienne à Macron, dont il fut l’un des premiers soutiens, Le Drian ne manquera pas d’aiguiller son patron sur la présence militaire française en Afrique, particulièrement au Mali où sans fausse modestie, il y a été pour beaucoup dans la décision de Hollande d’intervenir en 2013. Il n’y a pas plus Hollandien que Le Drian. De l’hôtel de Brienne au Quai d’Orsay, c’est un homme dont la barbe a blanchi sous le harnais qui s’occupera des relations avec l’Europe et le monde. Breton rime avec Afrique. De même que la déclassification des dossiers sur l’assassinat de nos confrères de RFI Ghislain Dupont et Claude Verlon pourraient s’inviter à ce séjour.

Peu ou prou donc, Emmanuel Macron a bien chaussé militairement les rangers et les guêtres de Hollande, une continuité sécuritaire, via  Barkhane qui rassure l’Afrique sahélienne, qui bien que se préparant à l’opérationnalisation de la Force G5, sait que l’heure n’est pas pour Barkhane de plier bagages. Maintenant, il reste à savoir si Macron qui n’est ni de droite ni de gauche, même s’il y a taillé abondamment dans les croupières de ces partis traditionnels, il reste donc à se faire une religion si Macron fera ou pas quelques aménagements dans cette coopération militaire en Afrique. Voulant refonder et apporter du renouveau partout, lui, qui n’a pas hésité à qualifier la colonisation française de «crime contre l’humanité» avant de rectifier en «crime contre l’humain» pourrait effectivement chambouler (dans quel sens ?) ce partenariat militaire France-Afrique .

Joachim de KAIBO

Ajouter un Commentaire


Partners Section:

  1. New movie releases
  2. New movie releases
  3. New movie releases
  4. New movie releases
  5. New movie releases
  6. New movie releases
  7. New movie releases
  8. New movie releases
  9. New movie releases
  10. New movie releases
  11. New movie releases
  12. New movie releases
  13. New movie releases
  14. New movie releases
  15. New movie releases
  16. New movie releases
  17. New movie releases
  18. New movie releases
  19. New movie releases
  20. New movie releases
  21. New movie releases
  22. New movie releases
  23. New movie releases
  24. New movie releases
  25. New movie releases
  26. New movie releases
  27. New movie releases
  28. New movie releases
  29. New movie releases
  30. New movie releases
  31. New movie releases
  32. New movie releases
  33. New movie releases
  34. New movie releases
  35. New movie releases
  36. New movie releases
  37. New movie releases
  38. New movie releases
  39. New movie releases
  40. New movie releases
  41. New movie releases
  42. New movie releases
  43. New movie releases
  44. New movie releases
  45. New movie releases
  46. New movie releases
  47. New movie releases
  48. New movie releases
  49. New movie releases
  50. New movie releases
  51. New movie releases
  52. New movie releases
  53. New movie releases
  54. New movie releases
  55. New movie releases
  56. New movie releases
  57. New movie releases
  58. New movie releases
  59. New movie releases
  60. New movie releases
  61. New movie releases
  62. New movie releases
  63. New movie releases
  64. New movie releases
  65. New movie releases
  66. New movie releases
  67. New movie releases
  68. New movie releases
  69. New movie releases
  70. New movie releases
  71. New movie releases
  72. New movie releases
  73. New movie releases
  74. New movie releases
  75. New movie releases
  76. New movie releases
  77. New movie releases
  78. New movie releases
  79. New movie releases
  80. New movie releases
  81. New movie releases
  82. New movie releases
  83. New movie releases
  84. New movie releases
  85. New movie releases
  86. New movie releases
  87. New movie releases
  88. New movie releases
  89. New movie releases
  90. New movie releases
  91. New movie releases
  92. New movie releases
  93. New movie releases
  94. New movie releases

Aujourd'hui au Faso

11 BP 529 Ouagadougou CMS 11- Téléphone: 50 30 27 37/ 70 93 57 57 - Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | webmail